Henry Kam, le président de La Grande Odyssée, est décédé

par | 17 novembre 2017

Le co-fondateur et dirigeant de la plus grande course de chiens de traîneaux des Alpes a succombé à une embolie pulmonaire. Il avait 65 ans.

La triste nouvelle a été annoncée par sa fille Annabel : Henry Kam, président de La Grande Odyssée (GTO) Savoie Mont Blanc, est décédé, à l’âge de 65 ans, jeudi 16 novembre d’une embolie pulmonaire.

 

L'épreuve est née en 2002.

Le succès sportif et populaire de la Grande Odysée Savoie Mont Blanc s’est confirmé d’année en année. Crédit photo : DR.

Ingénieur de formation

Ingénieur de formation passé par l’Université de Lyon (maîtrise en électronique et automatique) puis par Supelec (diplôme d’ingénieur), Henry Kam avait débuté sa carrière chez Alcatel, avant de créer sa première entreprise Kam Technologies et Télécommunications (KTT), en 1990. C’est par ce biais qu’il avait commencé à s’intéresser au sponsoring – puis à l’organisation – d’événements sportifs. Une passion qu’il va transformer en activité professionnelle à partir du début des années 2000, via sa société KCIOP, aujourd’hui active avec la GTO mais aussi avec des épreuves de marche nordique et de trail.

 

Henry Kam avait débuté sa carrière comme ingénieur chez Alcatel avant de transformer sa passion pour les événements sportifs en activité professionnelle. Crédit Photo : DR

 

Après avoir une première fois croisé la piste de Nicolas Vanier en étant son sponsor à la fin des années 1990, Henry Kam a décidé de créer, avec le célèbre aventurier et musher (pilote de traîneaux à chiens), une grande course de chiens de traîneaux dans les Alpes, où il n’en existe encore aucune. La première édition de La Grande Odyssée a lieu en 2002 et rapidement l’épreuve s’impose comme un succès. A la fois sportif, en attirant le Gotha international des mushers ; et populaire, en réunissant un public de plus en plus large.

 

La Grande Odyssée continue

La 14e édition, du 13 au 24 janvier 2018, doit comporter 10 étapes pour un périple de 600 km et 22 000 m de dénivelé (pour la version la plus longue). Elle partira de Samoëns pour arriver à Bonneval-sur-Arc, en traversant le Grand Massif, le Pays du Mont-Blanc, la Haute Tarentaise et la Haute Maurienne.

 

Le créateur et président de la Grande Odysée, la plus importante course de chiens de traîneaux organisée dans les Alpes, s’est éteint jeudi 16 novembre. Crédit photo : DR.

 

Le décès d’Henry Kam est « un choc pour nous tous, confie sa fille et collaboratrice au sein de l’organisation de l’épreuve. [Mais] Henry aurait souhaité que l’aventure de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc continue. C’est pourquoi nous allons lui rendre hommage et faire tous ensemble de cette prochaine édition, une édition à la hauteur des rêves qui l’animaient. »

 

 

« Un évènement tel que La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est un fabuleux terrain d’illustration de toutes les problématiques du dirigeant d’entreprise. Mon métier est d’entrainer des équipes dans l’aventure de l’innovation et de faire rêver mes partenaires. Ma satisfaction est celle de l’artiste peintre qui entend quelqu’un regarder un de ses tableaux en disant : Ouhaa… c’est beau ! »

Source citation : http://www.glamspeak.com/fiche.cfm/258256.htm

 

 

 

 

 

1 Commentaire

  1. Dussaussois

    Très sincères condoléances.
    En tant qu’employé, j’ai apprécié les valeurs et les qualités d’un manager fort sympathique.
    Thierry Dussaussois

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Réseau Entreprendre Savoie fête ses lauréats

La soirée des lauréats 2023 de Réseau Entreprendre Savoie a permis de mettre en lumière douze entreprises. Réseau entreprendre Savoie organisait jeudi dernier à Montmélian sa soirée dédiée aux lauréats 2023. Vingt hommes et femmes ont été mis en lumière,...

LIRE LA SUITE

Votre magazine EcoMeca Avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine EcoMeca n°104 de avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer, mais aussi rechercher dans la...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 12 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°15 du 5 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité