Home sweet home

par | 27 novembre 2009

Le home staging, vous connaissez ? Ce nouveau métier tout juste débarqué dans le département fait déjà des émules et pour cause : il permet de vendre un bien immobilier 6 fois plus vite.
Mettre en valeur son bien pour mieux le vendre ? C’est le principe du home staging, un tout nouveau métier qui commence à faire ses armes en France. Dans le contexte de crise qui touche l’immobilier, cette aide semble bienvenue, puisqu’elle permettrait de vendre son bien beaucoup 6 fois plus rapidement. Qui sont les home stagers et comment travaillent-ils ? « Il faut 90 secondes à un acheteur, pour avoir le coup de cœur sur le bien qu’il visite, ou non, explique Maryline Morel, home stager installée à Oyonnax. On évalue à 80 % la part de responsabilité des accessoires de décoration qui feront l’objet de ce coup de cœur ». C’est dire si la mise en valeur du bien est importante. « Si en moyenne, la marge de négociation classique se situe aux alentours de 11%, on parvient à la réduire à 3% avec le home staging », ajoute la jeune chef d’entreprise de 28 ans. Un métier entre l’agent immobilier, le décorateur d’intérieur et l’architecte. Mais ne devient pas home stager qui veut. Outre la formation, il faut un sens aiguisé de l’espace, des couleurs, de l’harmonie. « J’ai suivi une formation spécifique de home stager, à Annecy, qui est certifiée », explique Maryline Morel.
Ainsi, le home stager travaille pour « désencombrer, dépersonnaliser, réparer, nettoyer, réaménager, décorer, harmoniser ». Le tout, pour un coût de prestation « que ne doit pas dépasser 1,5 du budget total de la vente du bien », précise la home stager. Elle-même propose quatre formules, de la plus simple à la plus complète, avec une location des accessoires. « Lorsque j’arrive dans un logement et que j’en réalise le diagnostic, je propose des accessoires pour mettre en valeur le bien. Ceux-ci peuvent être loués, gratuitement le premier mois, dans l’optique d’une réduction maximale des coûts », confirme Maryline Morel.
Parmi ses prestations, cette chef d’entreprise propose une analyse détaillée du bien, des conseils et préconisations à l’oral (optimisation de l’espace, marquage de l’effet de primauté, …), la rédaction d’un rapport listant l’intégralité des points forts et des points à améliorer. Elle offre une prestation de mise en valeur concernant un salon/séjour, une cuisine, la chambre principale et une salle de bain, ainsi que la réorganisation de l’espace, et le détournement de certains éléments du bien pour minimiser les dépenses.

« Aujourd’hui, on n’achète plus n’importe quoi, à n’importe quel prix, à cause de la crise et d’une plus grande exigence de l’acheteur qui aura le choix d’une offre importante », conclut Maryline Morel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité