Horlogerie: le SIHH à l’heure du changement

par | 1 Fév 2018

La 28ème édition du Salon international de la Haute Horlogerie  (SIHH) a réuni pour la première fois 35 maisons horlogères à Genève, du 15 au 19 janvier derniers. Le grand public pouvait lui aussi, durant une journée, découvrir les dernières créations horlogères.

Le Salon International de la Haute Horlogerie a enregistré un nouveau record de fréquentation en 2018, avec près de 20 000 visiteurs (soit +20% par rapport à 2017), et 1500 médias accrédités, du 15 au 19 janvier derniers, à Palexpo-Genève. Des chiffres encourageants qui accompagnent la reprise économique de la branche, en particulier celle du segment de la haute horlogerie.

Plus grand et plus ouvert

Plus grand, avec pour la première fois 35 maisons horlogères (contre 30 en 2017 et 16 il y  trois ans), l’événement se veut aussi moins feutré que dans le passé, même si trois nouveaux salons VIP ont permis à des banques privées et des institutions financières de recevoir leur clientèle dans des conditions privilégiées.

Mieux connecté

Le SIHH se veut désormais plus connecté à son époque, avec la création du « SIHH LIVE », destiné au networking, avec notamment un nouvel auditorium ouvert à tous, conçu comme un plateau TV. Quelque 29 présentations s’y sont déroulées -rencontres avec les dirigeants des entreprises horlogères et conférences thématiques- suscitant selon les organisateurs « un vrai engouement« . Le SIHH 2018 a également trouvé un large écho sur le digital, avec 400 0000 posts qui l’ont mentionné sur tous les réseaux sociaux à travers le monde (blogs, webzines….).

Et comme l’an dernier -c’était alors la première fois- le grand public a répondu présent pour découvrir les dernières créations horlogères présentées à Genève, le vendredi, avec environ 2500 visiteurs.

Pari réussi pour la nouvelle formule

« Pari tenu et exercice réussi pour la nouvelle formule. Le salon opère sa mue. Nous avons amorcé une évolution pour offrir aux maisons exposantes, non seulement la meilleure plateforme propice aux affaires, mais désormais aussi la meilleure des vitrines en termes de communication et de visibilité, le tout connecté au monde d’aujourd’hui », a commenté Fabienne Lupo, présidente et directrice du Salon international de la Haute Horlogerie.

Le prochain SIHH se tiendra du 14 au 18 janvier 2019, toujours à Palexpo.

 

L’évolution de l’horlogerie Suisse et le nouveau Swiss Made, évoqués lors d’une conférence lors du SIHH 2018 :

Les montres de pilotes, évoquées lors d’une conférence qui s’est déroulée lors du SIHH 2018 :

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Thermes de Marlioz : 200 ans de bienfaits à la source

À Aix-les-Bains, les thermes de Marlioz vont entamer leur cure de jouvence, tandis que le forage d’une nouvelle source, Hygie, assurera la pérennité de l’activité thermale. Retour sur deux siècles d’histoire. Ce sera une rénovation en grand et dans les règles de...

LIRE LA SUITE

L’énergie au centre des préoccupations

La flambée du coût de l'énergie est devenue un sujet brûlant pour les entreprises et les collectivités à qui l'État demande de consommer moins. Fin août, le prix de gros de l’électricité battait un record en France en atteignant 1 000 euros le mégawattheure (MWh),...

LIRE LA SUITE

Publicité