Hôtellerie : le groupe PVG construit toujours plus grand

Hôtellerie : le groupe PVG construit toujours plus grand
Hôtellerie : le groupe PVG construit toujours plus grand
4 (80%) 1 vote

L’hôtelier de La Clusaz va investir plus de 100 millions d’euros dans des projets à Annecy et au Grand-Bornand.

À la tête de plusieurs hôtels, résidences hôtelières et chalets haut de gamme entre lac et montagne, le groupe PVG n’a de cesse d’investir. Et il en est ainsi depuis 1979, lorsque Gaston Pollet-Villard (d’où le nom PVG) fonde l’entreprise au départ spécialisée dans la construction de chalets et de résidences de tourisme.

Un hôtel dessiné par Christian de Portzamparc

Il investit tout d’abord sur les bords du lac d’Annecy où, après le rachat de l’Impérial Palace en 2013, il poursuit son offensive en créant un hôtel 4 étoiles. Situé sur le site des Trésums, il s’inscrit dans le projet L’Avant-Scène dessiné en 2009 par l’architecte-urbaniste Christian de Portzamparc et abritera plus de 100 chambres, un restaurant et une terrasse aménagée ouverte sur la ville.

« Lorsque le Crédit Agricole Immobilier m’a sollicité pour acheter la parcelle et construire un city hotel, je n’ai pas pu refuser car cet établissement enrichira l’offre annécienne et sera très complémentaire de l’Impérial Palace, qui a vocation à monter en gamme », se réjouit déjà Olivier Pollet-Villard, directeur général. Pour réaliser cette opération estimée à 25 millions d’euros, le groupe PVG s’adosse à son pool bancaire historique : Crédit Agricole, Banque populaire Aura, Banque Laydernier, CIC, Bpi. L’ouverture est prévue au printemps 2021 après deux ans de travaux.

Côté décoration, un appel d’offres sera lancé au cours du 1er trimestre 2019, « mais notre préférence ira à un designer local, tout comme les entreprises qui interviendront sur le chantier », assure le dirigeant. Au-delà, et à l’heure où la préservation de l’environnement est capitale, ce nouvel actif affichera une empreinte carbone très faible. « Le chauffage et la climatisation géothermiques pourraient être assurés par une “boucle d’eau” créée dans le lac. Cet équipement public alimentera d’autres structures de la Ville comme la piscine des Marquisats. »

Pour l’hôtelier, il faut aller plus loin encore dans cette logique, « en s’engageant dès la conception de l’hôtel et en sensibilisant le client à sa consommation ». Autre atout, l’hôtel sera entièrement digital et équipé des nouvelles technologies. Deux salles de séminaire ultramodernes viendront étoffer l’offre de l’Impérial Palace.

Situé aux Marquisats, à Annecy, ce nouvel hôtel s’étendra sur 4 000 mètres carrés Une partie sera abritée dans les anciens hospices réhabilités, auxquels sera annexé un 2e bâtiment..

Ensemble immobilier XXL au Grand-Bornand

Et ce n’est pas tout. Au coeur des Aravis, son fief, le groupe PVG ambitionne de construire un ensemble immobilier XXL sur 14 000 mètres carrés au Grand-Bornand, en lieu et place de l’ancienne gare routière. Plus qu’un complexe hôtelier et résidentiel (avec hôtel 4 étoiles et résidence hôtelière), il intégrera des appartements en résidence classique qu’il exploitera en propre mais aussi des logements sociaux et des commerces.

« En étroit partenariat avec la mairie, nous allons restructurer le centre du village, avec un traitement par îlot », annonce non sans fierté le dirigeant. Le montant de l’investissement est à la hauteur : entre 80 et 100 millions d’euros. Le groupe planche actuellement sur les plans et le permis de construire sera déposé en 2019 pour une livraison à l’horizon 2022-2023. À coup sûr, le plus gros investissement du groupe PVG dans les années à venir, même si celui-ci ne cache pas avoir d’autres projets.


Par Patricia Rey


Crédit photos : © Golem • © Ducaroy – Grange

Cet article est paru dans votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 18 janvier 2019. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour retrouver l’intégralité de nos publications papiers et/ou numériques, et pour soutenir la presse, vous pouvez vous abonner ici.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

Pin It on Pinterest

Share This