Immobilier dans l’Ain : prix stables et volumes à la hausse

par | 18 avril 2018

Selon l’observatoire des notaires de l’Ain, le nombre de transactions immobilières a fortement progressé l’année dernière.

Selon les derniers chiffres de l’immobilier dans l’Ain, établis par les notaires, les prix des appartements anciens progressent de 10 %, entre le 1er février 2017 et le 31 janvier 2018, sur la périphérie burgienne et en grande Dombes, mais baisse de 8 à 10 % sur le Haut-Bugey et Bugey Sud. Les maisons anciennes, en revanche, baissent de 5,1 % en périphérie burgienne et augmentent de 6,7 en Haut-Bugey.

« Tous ces chiffres ne sont pas nécessairement significatifs. On a peu d’observations sur les appartements anciens en Bugey Sud, par exemple. Cela fausse les statistiques, décrypte Me François Darmet, président de la Chambre des notaires de l’Ain. En fait, en termes de prix, l’année 2017 est globalement stable (+3,2 % sur l’ensemble du département pour les appartements anciens, comme pour les maisons anciennes, -0,3 % sur les maisons neuves et +1 % sur les terrains à bâtir, NDLR). Les hausses s’observent surtout sur les secteurs les moins chers. Ce sont surtout les volumes qui se sont emballés, dans tous les secteurs, y compris dans le neuf et les terrains à bâtir. »

1 million de mutations

Les notaires de l’Ain ont ainsi enregistré quasiment 1 million de mutations sur l’année. « La relance économique et la faiblesse des taux d’intérêt ont encouragé les gens à acheter. De plus, la crainte d’une suppression des prêts à taux zéro dans la Loi de finances 2018 a conduit les acheteurs à accélérer leurs démarches. On note d’ailleurs un tassement sur le premier trimestre », commente encore le président.

Un seul secteur fait exception. Bellegarde-sur-Valserine connaît une baisse importante de son marché immobilier depuis deux ans, pas en volume, mais en termes de prix. « C’est étonnant pour une ville que l’on peut considérer comme la porte d’entrée du Pays de Gex », relève François Darmet. Et les notaires n’ont aucune explication du phénomène.


Par Sébastien Jacquart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Magazine La maison dans tous ses états 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine La maison dans tous ses états 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Accès libre et gratuit ! Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer,...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 29 mars 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°13 du 29 mars 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Énergie : Chambéry confie sa chaleur à Dalkia

À Chambéry, le réseau de chaleur urbain prend le virage de la sobriété et de la performance énergétique, avec un projet dévoilé vendredi 22 mars, porté par Dalkia. La filiale d'EDF pose 245 M€ sur la table. À sa création en 1949, le réseau de chaleur de la ville de...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS