Le constructeur annécien MGM investit un nouveau segment de marché et vise le très haut de gamme.
MGM confirme sa montée en gamme. Au-delà, le spécialiste de l’immobilier de montagne se positionne désormais sur des produits mixtes combinant résidence de tourisme et hôtel pour répondre aux attentes des clientèles et des élus. Premier opus, l’Hôtel & Résidence Alexane, ouvert en décembre, en plein centre de Samoëns, où le groupe a construit ces 20 dernières années plusieurs résidences de tourisme. Géré par sa nouvelle filiale d’exploitation MGM Hôtels & Résidences, dirigée par Muriel Ambrosino, cet ensemble de 33 suites 4 étoiles et 31 appartements 5 étoiles a nécessité un investissement de 35 millions d’euros. Il a été porté par plusieurs partenaires – dont le family office René et Robert Bianco pour la partie hôtel et espaces loisirs « sans lesquels ce projet ne serait jamais sorti de terre », confie David Giraud, le pdg de MGM – et un pool bancaire pour s’adapter au contexte économique.
Des résidences 5 étoiles
Le groupe a également ouvert en parallèle Chalets Éléna, une résidence de 49 appartements dans la station des Houches et Anitéa, un programme de 40 appartements à Valmorel. « En 2018, nous avons investi à la montagne 66 millions d’euros et livré 180 unités. Sans compter les extensions de programmes existants et les résidences en copropriété classique », pointe Nicolas Grizard, directeur commercial, annonçant des prix moyens autour de 400 000 euros HT. Le groupe, qui entend s’étoffer rapidement, prévoit d’autres opérations dans les deux ans à venir, toujours en Savoie Mont Blanc. Tout d’abord, la Résidence Amaya (43 appartements de 50 à 130 mètres carrés) située aux Saisies, dont la livraison est programmée à Noël 2019. L’année suivante, ce sera au tour des Chalets Laska (50 appartements du 2 au 5 pièces) aux Contamines-Montjoie ; du Roc des Tours 2 (30 appartements de 40 à 100 mètres carrés) au Grand-Bornand et d’Alpen Lodge à La Rosière (31 suites 4 étoiles et 35 appartements 5 étoiles). Toutes sont dotées d’un espace bienêtre et spa, mais aussi de salles de séminaire pour accueillir les entreprises sur les ailes de saison. D’autres projets sont dans les cartons, à La Plagne, Flaine, Morillon ou Manigod.

3 nouveaux programmes
À Annecy, le constructeur poursuit sa dynamique et lance trois nouveaux programmes en copropriété, que sont Villa Parsini (18 appartements), Villa Sienna (10), situées dans le quartier très prisé des Galeries Lafayette (le fameux “Triangle d’or”) à proximité du lac et du centre-ville, et Jardin Cardinal (29) avenue de Brogny, livrés fin 2020. Des résidences de standing où le prix du mètre carré oscille entre 5 000 et 7 000 euros. À date, 30 % des biens ont été vendus. MGM affiche un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros, contre 65 millions en 2017 « année marquée par un climat des affaires peu favorable », convient David Giraud, qui emploie 40 salariés. La montagne représente 80 % des ventes et la ville 20 %.

Par Patricia Rey
0 commentaires