Depuis un an, la Fédération française du bâtiment compte une nouvelle union : Les constructeurs aménageurs (LCA-FFB). Celle-ci est née le 1er janvier 2016 du regroupement de l’Union des maisons françaises (UMF) et de l’Union des constructeurs immobiliers (UCI-FFB). Dans l’Ain, la déclinaison locale de ce changement s’est traduite, fin 2016, par une passation de pouvoir entre Fabrice Corbioli, ex-président de l’UMF de l’Ain, et Virginie Di Ciocco, présidente de LCA-FFB 01.

La nouvelle union compte déjà une quinzaine d’adhérents dans le département. Elle est ainsi représentative de la construction et de la promotion, mais moins de l’aménagement. Il lui faut donc convaincre davantage d’entreprises à rejoindre ses rangs.

Les adhérents peuvent s’appuyer sur les services de LCA et de BTP Ain pour toute question relevant de la réglementation, des affaires sociales, de la formation, de l’emploi, de la technique et de l’environnement. Des réunions départementales leur permettent d’échanger entre eux, comme avec les différents acteurs du logement.

Avec 900 adhérents à l’échelon national (150 en Aura), LCA-FFB devient la première organisation représentative de l’immobilier neuf, en France. …