Sotarbat finalise son complexe touristique à Arc 1 800 avec la création d’un spa et de chalets privés.
Situé au coeur de la vallée de la Tarentaise et de Paradiski, à Arc 1 800, Edenarc compte aujourd’hui deux résidences de tourisme 5 étoiles, Les Souverains et Les Monarques, et un appart-hôtel 4 étoiles, totalisant au global 320 appartements (du deux au cinq pièces) skis aux pieds l’hiver et golf à portée de club l’été, gérés par Odalys.
« La dernière tranche de 51 lots sera livrée avec un peu de retard en décembre 2019 », souligne Jérôme Roche, directeur général de Sotarbat 360 (filiale du groupe Sotarbat, lire encadré), le promoteur et aussi propriétaire de cet ensemble immobilier haut de gamme de 50 000 mètres carrés. Élément distinctif, les appartements contemporains sont vendus clés en main. Soit un investissement global de 110 millions d’euros.
Des bains sensoriels aux chalets
Début août, le resort s’est doté d’un centre de bien-être pensé comme une “Maison des bains”, le Namah Springs. Réparti sur 600 mètres carrés et deux niveaux, il arbore trois cabines de soins, mais surtout – et c’est tout l’intérêt de ce concept, « unique en France », aux dires du promoteur – un parcours d’une dizaine de bains chauds et froids, en intérieur comme en extérieur, avec nage à contre-courant, fontaines à lame d’eau et jets massant, assortis de hammam et saunas thématisés.
Pour sa réalisation (3 millions d’euros), Sotarbat a fait appel à un spécialiste, Hydroconcept à Monaco, leader dans la conception de spas en Europe. Franck Bouffioux, qui en assure la gérance, espère ainsi séduire une clientèle française mais aussi internationale, notamment l’hiver. « Nous voulons offrir des expériences à la demi-journée ou à la journée, en proposant des animations dispensées par des professionnels venus tout droit des pays scandinaves », ajoute le responsable.
Ce professionnel du secteur, qui bénéficie d’une expérience de vingt ans dans les spas, vise d’ores et déjà 25 000 clients par an. Dernière tranche de cet important programme immobilier : la réalisation de cinq chalets haut de gamme dans le style Charlotte Perriand, Les chalets du Chantel, dont la commercialisation vient d’être lancée. Leur construction débutera au printemps prochain pour une livraison en 2019-2020. L’opération, qui s’élève à 13 millions d’euros, devrait attirer privés et investisseurs en quête de biens spacieux, ces chalets affichant une surface de 230 et 340 mètres carrés, à un prix compris entre 2,3 et 3,5 millions d’euros.
« Nous sommes en discussion avec plusieurs clients très intéressés. D’autant qu’il s’agit d’un produit rare aux Arcs, où il existe très peu de chalets », se félicite Jérôme Roche. Prestations à la clé, incluant salle de projection vidéo, piscine intérieure et jacuzzi.
Sotarbat, spécialiste de la construction en montagne
Premier employeur privé de Bourg-Saint-Maurice-Les Arcs avec 120 salariés au plus fort de la saison, Sotarbat construit, conçoit et promeut des programmes immobiliers en Tarentaise. L’entreprise familiale, fondée en 1971 par Luigi Iogna et désormais dirigée par son fils Vincent, a pignon sur rue.
Si elle travaille actuellement à la rénovation du centre de Bourg-Saint-Maurice – vaste chantier intégrant centre de musique, médiathèque, résidences pour personnes âgées et classique (Les Campanules) – et à la réalisation d’un ensemble de 180 logements à Albertville, soit sept immeubles dont un reste à livrer et un dernier à construire, « Sotarbat est présente essentiellement à la montagne, où elle concentre tout son savoir-faire », fait remarquer son pdg Vincent Iogna.
Aux Arcs toujours, mais cette fois à 1 950, l’entreprise construit en propre une résidence hôtelière et quatre chalets de standing (environ 400 lits), livrés fin 2019-début 2020. À Arc 1 600, ce sont 15 beaux chalets qui sortiront de terre. Un volet de son activité, puisque le constructeur produit aussi en partenariat avec des promoteurs-investisseurs plusieurs programmes à Tignes 1 800, comme une résidence de tourisme de 149 appartements exploitée par MMV (ouverture Noël 2018) et à Val d’Isère, où un nouveau quartier Le Coin de Val va voir le jour.
« Et d’autres projets sont à l’étude », confie le dirigeant. En 2017, le groupe, à la tête de plusieurs filiales (dont Sotarbat, Sotarbat promotion, Sotarbat 360, Iogna Finance…), annonce un chiffre d’affaires d’environ 50 millions d’euros.
Par Patricia Rey
0 commentaires