(In)différences

par | 9 Juil 2012

« Mieux vaut être riche, blanc et en bonne santé que pauvre noir et malade  » répétait Coluche à l’envi, dans les années 80. En trente ans, les choses n’ont malheureusement pas changé si ce n’est que diverses études ont permis de mieux affiner la situation et de compléter la citation. Ainsi aujourd’hui, l’humoriste préféré des français pourrait il déclamer, preuves à l’appui, que « mieux vaut être riche, blanc, beau, hétérosexuel et en bonne santé que arabe, moche, homosexuel et handicapé ! »

Et le milieu professionnel est le meilleur révélateur de ces discriminations. Ainsi, de nombreuses enquêtes ont déjà révélé les différences à l’embauche en fonction de l’origine ethnique. Pour lutter contre ce phénomène, des procédés expérimentaux, à l’instar du CV anonyme, ont été mis en place et l’arsenal juridique a été renforcé. Mais rien n’y fait : l’exclusion reste importante, notamment pour les jeunes populations issues de l’immigration qui sont jusqu’à trois fois plus nombreux à souffrir du chômage que parmi la jeunesse d’origine européenne, tous niveaux de diplôme confondus. La Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité) relève recevoir plus de 10 demandes par jour dont l’essentiel est lié au monde du travail et à l’origine raciale.

Plus surprenant, une étude révélait l’an passé que la beauté paie. En effet, un professeur d’économie américain aurait constaté que les salariés les plus attirants physiquement sont également les mieux rémunérés. Ainsi, un joli garçon gagnerait 17% et une femme attirante 12% de plus que leurs vilains homologues. Avec toute la subjectivité que comporte la beauté…

Enfin, une récente étude de deux chercheurs de l’université d’Evry – Val d’Essonne s’intéressait à l’homosexualité comme facteur discriminant. Les résultats sont, une nouvelle fois, alarmants. Il y aurait en France deux fois plus d’homosexuels au chômage que d’hétérosexuels et, pour les salariés, leur niveau de rémunération serait inférieur de 6% environ.

La légalisation du mariage homosexuel est peut-être pour 2013, mais l’acceptation des différences par la société prendra vraisemblablement un peu plus de temps…

0 commentaires

Découvrez également :

Toploc privilégie l’humain et les vacances nature

À Annecy, la plateforme en ligne de petites annonces de locations de vacances vise les séjours loin des villes et sélectionne des hôtes valorisant leur territoire. Expériences à la clé. « Où vais-je dormir et comment je m’occupe ? », sont les deux...

LIRE LA SUITE

Loop Sports reconditionne votre matériel de sport

La plateforme de seconde main, hébergée à l'Annecy Base camp d'OSV, rachète vélos, skis, snowboards... et parapentes aux particuliers et professionnels qu'elle répare pour les revendre "comme neuf" au prix d'occasion. Plus qu’une plateforme web de seconde main,...

LIRE LA SUITE

Ça gaze pour la cidrerie Les Pentes !

Atelier collage d’étiquettes dans le hangar de la Cidrerie Les Pentes, à Arith. Julien Savaux, 36 ans et Aurélien Bouzac, 40 ans, armés de leur seau de colle et d’une pile de très jolies étiquettes, s’attaquent à une armée de bouteilles de 75 et 33 centilitres....

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS