Inégalités régionales face à l’emploi

par | 21 Déc 2017

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes vient de publier une étude intitulée : « Des territoires inégalement touchés par l’éloignement de l’emploi ». Pour exemple, dans la zone du Mont-Blanc, un demandeur sur dix est éloigné de l’emploi, contre un sur trois à Montluçon.
Fin 2016, l’institut a recensé 622 500 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (en catégorie A, B, ou C), soit une hausse de 40 % en six ans, plus forte, qu’en France métropolitaine (+35 %). Le nombre de demandeurs d’emploi augmente et de plus en plus de personnes se retrouvent en situation récurrente de chômage, constate l’institut.

Pour certains, c’est un passage entre deux emplois. Pour d’autres, l’Insee précise qu’il s’agit « des personnes restées au moins 12 mois sans aucune activité au cours des 15 derniers mois », appelées demandeurs d’emploi éloignés de l’emploi (D3E). Le plus souvent, ce public est aussi bénéficiaire du RSA. L’âge est le premier facteur d’éloignement de l’emploi, un senior ayant quatre fois plus de risque de se retrouver dans cette situation qu’un demandeur d’emploi de 25 à 34 ans, qui a lui-même deux fois plus de risque qu’un jeune de moins de 25 ans, relève l’Insee. Le handicap et le fait d’avoir été licencié sont également pénalisants.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Savoie Mont Blanc favorise la mobilité “verte”

L'Agence Savoie Mont Blanc lance une plateforme de réservation de transport intermodal pour faciliter et “verdir” l’accès aux stations. À l’occasion du lancement de la saison hiver 2022-2023 à Paris en présence des médias, L’Agence Savoie Mont Blanc, l'organe de...

LIRE LA SUITE

Lyon-Turin : la solution fret privilégiée

Chambéry écartée du Lyon-Turin ? L’itinéraire « tout fret », ou presque, semble avoir la préférence des pouvoirs publics. Sauf à Chambéry et en Haute-Savoie. La pièce centrale du projet ferroviaire Lyon-Turin, son tunnel international de 57,5 km de long entre...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS