L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes vient de publier une étude intitulée : « Des territoires inégalement touchés par l’éloignement de l’emploi ». Pour exemple, dans la zone du Mont-Blanc, un demandeur sur dix est éloigné de l’emploi, contre un sur trois à Montluçon.
Fin 2016, l’institut a recensé 622 500 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (en catégorie A, B, ou C), soit une hausse de 40 % en six ans, plus forte, qu’en France métropolitaine (+35 %). Le nombre de demandeurs d’emploi augmente et de plus en plus de personnes se retrouvent en situation récurrente de chômage, constate l’institut.
Pour certains, c’est un passage entre deux emplois. Pour d’autres, l’Insee précise qu’il s’agit « des personnes restées au moins 12 mois sans aucune activité au cours des 15 derniers mois », appelées demandeurs d’emploi éloignés de l’emploi (D3E). Le plus souvent, ce public est aussi bénéficiaire du RSA. L’âge est le premier facteur d’éloignement de l’emploi, un senior ayant quatre fois plus de risque de se retrouver dans cette situation qu’un demandeur d’emploi de 25 à 34 ans, qui a lui-même deux fois plus de risque qu’un jeune de moins de 25 ans, relève l’Insee. Le handicap et le fait d’avoir été licencié sont également pénalisants.








0 commentaires