Infographie 2019 : l’essentiel du TOP 500 des entreprises en Savoie Mont Blanc

Infographie 2019 : l’essentiel du TOP 500 des entreprises en Savoie Mont Blanc

Cette nouvelle édition du Top 500 des entreprises de Savoie Mont Blanc ne déroge pas à la tradition, puisque année après année le dynamisme et la santé de notre économie se confirment. Des volumes d’activité en progression, des taux d’exportation élevés, des niveaux d’effectif, notamment industriels, importants…

Tous les ingrédients du développement sont réunis d’autant que la principale caractéristique de notre tissu économique est toujours sa diversité, gage de solidité. Un sastisfecit global donc, même si la conjoncture n’est pas des plus faciles, et même si des entreprises traversent des crises plus ou moins graves, voire disparaissent. Chaque année, ce palmarès des leaders livre quelques surprises. Des sociétés voient leur activité fortement évoluer à la hausse ou à la baisse, mais surtout certaines disparaissent de nos radars. Le plus souvent parce qu’elles n’ont pas déposé leurs comptes malgré l’obligation légale (voir notre entretien avec Philippe Julita p10). Parfois au contraire, des entreprises deviennent visibles, parce qu’elles se mettent à publier leurs comptes, notamment pour les sociétés ayant une activité consolidée. C’est le cas cette année du groupe de concessions automobiles Maurin qui figure pour la première fois dans notre palmarès et rejoint d’emblée le club très fermé des entreprises milliardaires de Savoie Mont Blanc.

Autre arrivée notable à signaler dans ces colonnes, celle de la société autoroutière ATMB, dont nous avions souvent déploré l’absence dans les palmarès précédents. Jusqu’ici en effet, le siège social de l’entreprise était situé à Paris, ce qui nous interdisait de prendre en compte ses résultats dans notre palmarès. ATMB ayant récemment transféré son siège à Bonneville, elle intègre enfin le Top 500 et nous lui avons décerné pour cela notre coup de coeur 2019 de la rédaction. L’analyse globale du classement reste fidèle aux éditions précédentes. Peu de changements dans les premières places et des variations de rang en général assez limitées. La diversité des secteurs d’activité représentés est une constante : services informatiques, industrie (mécanique, métallurgique, biens d’équipement industriels, biens d’équipement pour la personne, agroalimentaire, électronique, santé….), banques, distribution, BTP, transports, remontées mécaniques, tourisme…..il y en a pour tous les goûts.

Mais nous avons décidé cette année de faire un focus sur une industrie « qui fait de la résistance » (voir notre entretien avec Jean-Luc Raunicher et les portraits d’entreprise, Parker, Bosch, Siegwerk, RDM, Böllhoff Otalu, Delpharm, Kongsberg, Epsys, Nicomatic et SGF). Car l’industrie se bat au jour le jour pour continuer à produire en Savoie Mont Blanc et à se développer. Si certaines entreprises ont dû passer par des plans sociaux, même tout récemment parfois, elles se sont aussi diversifiées, ont innové, se sont réorganisées. Et aussi beaucoup investi, en particulier ces dernières années.

Pour s’inventer un avenir au mépris de toutes les difficultés et de tous les oiseaux de mauvais augure qui pronostiquaient il n’y a pas si longtemps la mort de l’industrie. Un secteur qui, soit dit en passant, reste le premier employeur des entreprises du Top 500 ! Enfin, parce qu’il ne faut pas s’arrêter à un classement ni surtout s’imaginer qu’être à la 501e ou à la 600e place du palmarès serait démériter, nous concluons cette édition par le portrait de deux futurs Top 500 : Clufix et Mecasonic. Deux sociétés dynamiques qui ont en mains tous les atouts pour devenir des grandes ! Et figurer en bonne place dans l’une de nos prochaines éditions.


Par Sophie Guillaud

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ