Infographie : le bilan carbone des stations de ski

par | 18 novembre 2022

Quelle part des émissions de GES sont générées par le tourisme en France ? Quel ratio PIB/CO2 mesuré ? Qu’est-ce qui émet le plus de CO2 chaque année pour les stations de ski ? Quelle est l’empreinte carbone d’un skieur lambda lors d’une journée de ski ? Voici quelques chiffres en infographie qui permettent de mesurer et de comprendre.

800 000 tonnes de CO2 sont émises chaque année pour les stations de ski. Voici les 3 principales sources :

  • 57% Transport de personnes (44% visiteurs étrangers, 37% résidents permanents, 19% touristes français, 54% voiture, 35% avion, 10% Bus, 1% train)
  • 27 % Logement (résidentiel 11% / Tertiaire 16%)
  • 6 % Constructions et voirie
  • 2 % s ont induits par l’organisation et la gestion de l’activité ski (dameuses, remontées mécaniques, enneigeurs)

Un diagnostic réalisé en 2009 par l’Association nationale des maires de stations en montagne (ANMSM) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et qui fait toujours sens aujourd’hui, auprès de 10 stations représentatives : La Bresse (88), Les 2 Alpes (38), Le Corbier (73), Courchevel (73), St-Martin de Belleville (73), Morzine-Avoriaz (74), Les Orres (05), St-Lary Soulan (65), Valberg (06), Val d’Isère (73).

Cliquez sur l’image pour le télécharger au format .pdf :

11 % des émissions de gaz à effet de serre en France sont générées par le tourisme, pour 7,4 % du PIB.

Source : Ademe “Bilan des émissions de GES du secteur du tourisme en France” avril 2021 – données 2018

48,9kg équivalent CO2 : il s’agit de l’empreinte carbone totale par personne pour une journée de ski (soit l’équivalent d’un trajet d’environ 250 km en voiture), dont 1,4 kgCO2e lié à la gestion du domaine skiable.

Source : étude 2010 Utopies pour une journée de ski à La Clusaz, Le Grand Bornand et Tignes, évaluation des bilans GES de la filière sports, montagne et tourisme

Plus de 90 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) des domaines skiables sont liées à l’usage des engins de damage fonctionnant au gasoil, les remontées mécaniques étant décarbonées car fonctionnant à l’électricité.

Source : DSF

La puissance électrique des remontées mécaniques des Alpes représente la majorité de la puissance électrique totale des appareils (enneigeurs, etc.) situés dans des stations de ski sur l’ensemble du territoire. Elle représente un peu plus de 700 MW, dont plus de 600 dans les Alpes du Nord. Pour comparaison, la moitié des réacteurs nucléaires français ont une puissance de 900 MW, correspondant à la consommation mensuelle de 400 000 foyers environ.

Sources : CGET ; STRMTG, Cairn. Traitements : SDES – données 2017, EDF

Impact en eau et en électricité des stations de ski : 278 m3 d’eau potable prélevés par habitant, soit x1,7 par rapport à la moyenne nationale. 10 MWh de consommation électrique par habitant, soit x2 par rapport à la moyenne nationale.

Source : Commissariat général au développement durable – Atlas environnemental des stations de ski et des communes supports de stations – avril 2019

Cet article est issu de notre Panorama économique des domaines skiables 2022-2023, disponible au format liseuse en ligne ou au format papier.


Pour aller plus loin :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS