Infographie : les Travaux Publics avancent avec prudence

par | 31 janvier 2022

Les entreprises des travaux publics affichent de bons carnets de commandes mais la conjoncture pourrait déstabiliser les plus petites.

Olivier Aubert s’avoue vigilant. « La généralisation du télétravail a fait apparaître des hoquets dans la gestion administrative de nos dossiers ». Le président de la Fédération du BTP de Haute-Savoie redoute que ce « ralentissement administratif covid » pénalise ses adhérents.

En Savoie, la fédération BTP a embauché une juriste supplémentaire pour répondre à la demande exponentielle de ses membres. « Nous recrutons aussi un chargé de développement », confie Florence Thimon, à la tête d’une équipe de six permanents à la Fédération BTP de Savoie. L’enjeu est d’anticiper l’avenir car, après des hausses sur les coûts de fournitures et des délais d’approvisionnement, le secteur doit s’ajuster au ralentissement observé dès cet été.

Moins de logements, moins de terrassements

Sur trois mois à fin août 2021, les travaux réalisés ont augmenté de 1,4%; mais sur un an (à fin août 2021), les marchés conclus ont baissé de 4,6%, note la Caisse intempéries BTP (CIBTP) Rhône Alpes Auvergne. La baisse des logements autorisés de 16,9% sur les Savoie (Région : +6,7% et France : +14%) confirme la tendance « Du 16 juin 2020, date de l’élection du nouveau maire d’Annecy, au 10 mars 2021, 24 permis de construire représentant 1270 logements dont 420 locatifs sociaux ont été annulés » confirmait en octobre 2021 Olivier Aubert.

Trésoreries fragilisées

Globalement, ces effacements de commandes pourraient fragiliser les trésoreries des petites entreprises de travaux publics à l’heure où les prêts garantis par l’État mobilisés en 2020 appellent leurs premiers remboursements, début 2022. René Chevallier, le président du Syndicat général du BTP de Savoie, perçoit deux autres gros blocs à intégrer aux chantiers à venir. Le premier concerne la hausse des carburants et des énergies nécessaires au fonctionnement des engins de terrassement, la seconde est plus environnementale.

« Un nombre croissant de maires signe des permis de construire sans prévoir des espaces de stockage pour les agrégats. Ces complications surenchérissent les travaux et les prix de traitement des déchets », précise-t-il. Des agrégats, le creusement du Lyon Turin va continuer d’en produire puisque Telt (Tunnel Euralpin Lyon Turin) a attribué, en juillet 2021, une enveloppe de 3,3 milliards d’euros de marchés pour le creusement du tunnel franco-italien.


Par Raphaël Sandraz


Cet article est issu de notre Panorama économique BTP 2022, disponible en ligne ou au format papier.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité