Intempéries : une montagne de travaux pour réparer les routes

par | 15 janvier 2018

Après les avalanches, coulées de boue et inondations qui ont frappé les Alpes, des aides exceptionnelles sont débloquées pour aider les communes sinistrées.

Vents violents, pluies, avalanches, inondations, glissements de terrain,  éboulements… Les conditions météo enregistrées fin 2017 et début 2018 ont provoqué d’importants dégâts dans les Alpes. Pour accompagner les communes sinistrées, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes vote une aide de 3 millions d’euros  destinée à faire face aux travaux d’infrastructure à effectuer d’urgence en Savoie, Haute-Savoie et Isère. Porté avec les conseils départementaux, le plan s’adresse aux communes, reconnues en état de catastrophe naturelle.

Une procédure simplifiée

Destinée à faciliter une réalisation rapide des travaux, sans mettre à mal les finances des collectivités concernées,  la subvention sera accordée par le biais d’une demande simplifiée effectuée en lien direct avec la Région. Elle pourra atteindre 80% du montant des opérations et pourra être attribuée alors même que les travaux auront commencé. La Région se donne également  la possibilité d’avancer 90% du montant de la subvention.

2 millions d’euros débloqués en Haute-Savoie

En Haute-Savoie, le montant du fonds régional exceptionnel, de 1 M€, sera abondé du même montant par le Département qui provisionne, par ailleurs, 4 millions d’euros pour que la circulation soit rétablie dans les meilleurs délais sur la voirie départementale. Parmi les axes les plus touchés, la route départementale 162 entre Serraval et le chef-lieu du Bouchet-Mont-Charvin, la RD 328, au lieu-dit la Ravine, à Tanninges ou encore au pont des Gets sur la RD 902.

L’avalanche des Houches, l’un des plus spectaculaires de ces derniers jours, racontée en image par France 2 :

En Savoie

En Savoie, les vallées de la Maurienne, de la Tarentaise, du Beaufortain, du Val d’Arly ont été touchées par des fermetures de route avant que la situation ne soit peu à peu rétablie. Le village de Bonneval-sur-Arc a, par exemple, été coupé du monde pendant deux jours, suite à une avalanche de plus de 400 mètres de large pour 10 à  12 mètres de haut. Inédit depuis plus de 30 ans, le phénomène  n’a fait ni victime ni dégât.  Dans les gorges de l’Arly, le Département assure qu’il met tous les moyens en œuvre pour rétablir la circulation sur la RD1212 qui a subi de multiples éboulements.

En Haute-Maurienne, une avalanche a coupé la route menant à Bonneval-sur-Arc. Un phénomène d’une telle ampleur n’avait pas été constaté depuis au moins 30 ans. Crédit : Alain Duclos.

 

L’avalanche de Bonneval-sur-Arc, commentée sur BFM TV :

 

Les services du Département de la Savoie à l’oeuvre pour le déblaiement de l’avalanche de Bonneval :

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Go Sport Outdoor à l’essai à Chambéry

Intersport France, qui a racheté Go Sport en 2023, veut en faire une enseigne spécialiste. Depuis octobre, un nouveau concept de magasin Go Sport Outdoor est testé à Chambéry. Comment sauver la marque Go Sport, qui jouit encore d’une forte notoriété ? Son...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 21 mars 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°12 du 21 mars 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS