Interview / Bernard Volk : « Le concept d’Alpipro évolue »

Interview / Bernard Volk : « Le concept d’Alpipro évolue »
Interview / Bernard Volk : « Le concept d’Alpipro évolue »
4 (80%) 1 vote

L’édition 2019 du salon s’annonce riche en nouveautés. Le point avec Bernard Volk, son fondateur et organisateur.

Les 25 et 26 avril, Chambéry accueille la 5e édition d’Alpipro, salon bisannuel de la montagne, de l’aménagement et du développement durable des stations de montagne et la 2e de Digital Montagne, rendez-vous entre professionnels du digital et acteurs du tourisme en montagne. Qu’est ce qui caractérise cet événement en 2019 ?

Alpipro et Digital Montagne, mais aussi Mountain Next, sont nés de la volonté des professionnels de l’aménagement des stations de ski et du marketing touristique en montagne de se retrouver en fin de saison. Nous avons fait évoluer le concept d’Alpipro et sa complémentarité avec Digital Montagne. Les deux salons se tiendront dans trois nouveaux halls à Savoiexpo, avec une entrée commune et une implantation repensée pour constituer une entité homogène et fonctionner en totale synergie. Le premier accueillera 200 exposants, fournisseurs et marques ; le second une centaine d’entreprises qui exposeront leurs innovations, services et solutions dans ce domaine, ainsi que 25 start-up qui veulent révolutionner le monde du tourisme en montagne. En parallèle, une vingtaine d’experts prendront la parole sur l’espace Digi-solution pour présenter leurs technologies. Côté entrées, nous attendons quelque 3 000 visiteurs professionnels.

Quel sera le fil rouge de la 5e édition de Mountain Next, les Assises nationales des stations de ski et du tourisme en montagne, qui se déroule en parallèle ?

Nouveaux paradigmes, nouveaux modèles, nouveaux relais de croissance, changements écologiques et sociologiques… les enjeux sont nombreux pour le tourisme en montagne. Ces problématiques seront au coeur de Mountain Next et des Assises qui tenteront d’apporter des solutions aux 300 professionnels rassemblés sur ces deux jours de débats. Nous parlerons également du renouvellement de la clientèle, de comment faire rêver de nouveau les locaux et les jeunes générations, et de pourquoi donner de la place à la montagne dans la fiction cinéma, les jeux-vidéo… mais aussi de nouvelles offres, de stratégies avec le concours d’une quarantaine d’experts.

“Nouveaux paradigmes, nouveaux modèles, nouveaux relais de croissance, changements écologiques et sociologiques… les enjeux sont nombreux pour le tourisme en montagne. Ces problématiques seront au coeur de Mountain Next et des Assises qui tenteront d’apporter des solutions aux 300 professionnels rassemblés sur ces deux jours de débats.”

Quid des Digital Montagne Awards 2019 ?

Nous avons reçu plus de 40 candidatures pour la 3e édition de ces prix qui récompensent les initiatives et les investissements dédiés à l’innovation digitale, la maîtrise de la connaissance clients et l’art d’exploiter les réseaux sociaux pour le développement de la destination montagne. C’est vraiment un domaine qui bouge !

Vous lancez aussi les premiers “Events mountain awards”. De quoi s’agit-il ?

L’événementiel est devenu un outil stratégique pour attirer de nouveaux clients, les fidéliser et gagner des parts de marché en montagne (4 saisons). Il conforte les stations dans leur positionnement et leur image par rapport aux publics qu’elles ciblent. Il offre également l’opportunité de partenariats rentables pour les stations comme pour les marques. C’est aussi un vrai outil de cohésion qui oblige tous les acteurs à travailler ensemble. D’où notre souhait de récompenser les meilleures initiatives mises en oeuvre dans les stations de ski et territoires de montagne.


Propos recueillis par Hélène Vermare

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

Pin It on Pinterest

Share This