Investir dans la pierre, toujours une bonne idée ?

Investir dans la pierre, toujours une bonne idée ?

L’investissement immobilier vaut encore le coup en Pays de Savoie, à condition d’être sélectif en ce qui concerne l’emplacement du bien, et conscient des risques encourus.

Oui, l’immobilier reste une valeur sûre avec des taux de crédit toujours au plus bas. Éric Lebrun, gestionnaire de patrimoine gérant de GPI Finance, au Viviers-du lac, n’a pas la moindre hésitation. Mais la prudence reste de mise car avec des prix relativement hauts, il faudra cibler un bon emplacement à l’achat, dans la perspective de pouvoir facilement revendre.

« Nous recommandons à nos clients d’investir localement, dans une zone qu’ils connaissent, et en privilégiant le Genevois, Annecy, Lyon et même Aix-les- Bains. Ce sont les secteurs les plus chers, mais la demande y est forte parce que c’est aussi là que l’activité économique est la meilleure », observe-t-il. L’idéal étant d’acheter en centre-ville, même si on se heurte à une pénurie de biens en vente.

Neuf ou ancien

S’il s’agit d’un placement, il faut l’envisager en se mettant à la place du locataire. « Il y aura toujours une part de risque, mais il sera grandement limité par le dynamisme local et à condition de garder le bien au moins 10 ans », affirme Éric Lebrun. Il conviendra de calculer précisément la rentabilité de son investissement qui, aujourd’hui, est de l’ordre de 3 % pour un achat dans le neuf.

C’est assez peu mais cela s’explique par le fait que les prix ont beaucoup grimpé alors que les loyers, eux, n’ont pas augmenté aussi vite. Quasiment tous les programmes neufs sont désormais éligibles à la loi Pinel et répondent à des normes environnementales de dernière génération.

Attention cependant à bien se renseigner sur les prix au mètre carré pour ne pas payer plus cher à l’achat. Dans l’ancien, les rendements seront meilleurs, surtout pour les meublés, mais on perdra les avantages fiscaux liés à la loi Pinel… À vos calculatrices ! Investir dans des locaux commerciaux qui offrent une rentabilité entre 5 et 8 % selon les programmes peut aussi s’avérer judicieux.

Le frein des loyers impayés

Le principal obstacle à l’investissement locatif reste les relations compliquées avec les locataires. Peu protégés, les propriétaires subissent de nombreux impayés. Beaucoup revendent pour retrouver une certaine souplesse dans la gestion de leur patrimoine et se tournent vers des placements financiers qui laisseront leur argent plus disponible.

« IL NE FAUT PAS TROP FOCALISER SUR LE PRIX SOUS PEINE DE TROP S’ÉLOIGNER DES ZONES ATTRACTIVES ET D’AVOIR DE MAUVAISES SURPRISES À LA REVENTE. »

Éric Lebrun, GPI Finance

Acheter à la montagne : prudence !

La demande dans l’immobilier de montagne reste assez forte. Mais là encore, il convient de bien choisir sa cible d’investissement en privilégiant plutôt les grandes stations qui ont un enneigement garanti et qui ont développé une offre estivale avec des créations de parcours VTT ou autres équipements de loisirs.

Dans ces stations, le marché immobilier reste soutenu et les nouveaux programmes fleurissent. « Il faut être attentif à l’enneigement, à la taille du domaine skiable et à la notoriété de la station, résume Éric Lebrun. Les stations de moyenne montagne se diversifient beaucoup dans des activités 4 saisons pour pallier le manque de neige, mais cela ne suffit pas.

La saison d’été est un plus, mais elle ne remplacera jamais la saison d’hiver. » Il avoue avoir limité fortement les investissements de ses clients dans l’immobilier de tourisme, devenu trop risqué, préférant les réorienter en plaine vers les résidences étudiantes ou seniors, des meublés qui offrent une meilleure rentabilité sans contraintes locatives.


Par Sylvie Piaget

A propos de l'auteur

GROUPE ECOMEDIA

GROUPE ECOMEDIA, c'est le groupe de presse économique de Savoie Mont Blanc (74 et 73), de l'Ain (01), du Nord Isère (38) et de la région lémanique trans-frontalière avec Genève et les cantons romands.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ