Les investissements pèsent sur les résultats annuels de Miliboo

par | 04 septembre 2018

Le groupe annécien, spécialisé dans le mobilier design, publie des résultats 2017-2018 en recul du fait de la mise en œuvre de gros projets. Sur le premier trimestre 2018-2019, son chiffre d’affaires bondit de 41,3%.

Le conseil d’administration de Miliboo a arrêté, le 30 août 2018, les résultats du groupe pour l’exercice 2017-2018, clos au 30 avril. Porté par une hausse des volumes et des prix, le chiffre d’affaires progresse de 6% à 18,5 millions d’euros. La hausse est de 1,4% en France (81% de l’activité), de 30,6% à l’international et notamment en Allemagne. Le panier moyen passe de 261 euros hors taxes à 265 euros hors taxes grâce à un élargissement de l’offre. L’évolution est nettement moins favorable pour le résultat d’exploitation qui chute à -2,2 millions d’euros (-1,1 millions lors de l’exercice précédent). Idem pour le résultat net qui se creuse à – 2,8 millions d’euros (-1,3 millions d’euros en 2016-2017).

Les charges d’exploitation grimpent

Guillaume Lachenal, le pdg de Miliboo

Pour Guillaume Lachenal, le président de Miliboo, les résultats de l’exercice 2017-2018 sont affectés par les investissements liés à la mise en œuvre de projets phares comme l’ouverture, en septembre 2017, de la Milibootik de Lyon. Le dirigeant met aussi en avant la mise en place d’une offre commerciale dédiée aux professionnels (hôtels, restaurants, bureaux, architectes…) avec des équipes spécialisées. L’enseigne a par ailleurs investi 0,5 million d’euros pour accélérer son déploiement commercial en Allemagne. Les charges d’exploitation supplémentaires liées à la stratégie de développement mise en œuvre s’élèvent à 1,9 million d’euros.

Un premier trimestre record

Le concepteur et vendeur, en ligne et dans des magasins physiques, de mobiliers design, assure que ses investissements commencent à porter leurs fruits. Il enregistre une croissance record de ses ventes au premier trimestre 2018-2019 (du 1er mai au 31 juillet) qui bondissent de 41,3%. A périmètre comparable (sans les activités en Allemagne et au Royaume Uni, sans la boutique de Lyon et les nouvelles places de marché), le chiffre d’affaires s’établit à 4,6 millions d’euros (+27,6%). Il profite de la bonne tenue des ventes en ligne – sur le site de la marque et sur les places de marché – et de la dynamique des deux Milibootiks (Lyon et Paris).

2500 références

Fondé en 2005, Miliboo gère un catalogue de plus de 2500 références pour lesquelles elle maîtrise toute la chaîne de valeur, depuis la conception jusqu’au marketing et la relation clients. Elle emploie une cinquantaine de salariés répartis entre son siège de Chavanod, sa filiale en Chine et ses magasins physiques.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Savoie : La Rochette Cartonboard veut changer d’échelle

La Rochette Cartonboard SAS, qui avait été rachetée en 2021 par le fonds d’investissement allemand Mutares, annonce un plan stratégique visant à conquérir de nouveaux marchés. L’ambition est notamment d’atteindre « rapidement » un chiffre d’affaires de plus de 115...

LIRE LA SUITE

L’industrie mondiale du ski résiste

Avec 366 millions de journées-skieurs, le Rapport mondial du tourisme de neige et de montagne, 17e édition, révèle une fréquentation en hausse dans les stations de ski. « C’est loin d’être la débâcle, comme annoncée par les médias grand public », assène,...

LIRE LA SUITE

Publicité