Savoie Technolac vient d’accueillir quatre Québécois et quatre Savoyards, créateurs d’entreprises innovantes.
Lunatik (conception et fabrication de vêtements sportifs dédiés à la performance scénique), Brew-IT, (machine à bière artisanale), Aldred Technologies (solutions logicielles d’affichage dynamique) et J-Innovation (solutions logicielles innovantes pour l’industrie). Ce sont les quatre créateurs québécois qui ont participé au bootcamps organisé par Savoie Technolac. A leurs côtés, quatre jeunes entreprises incubées sur le technopôle : Synbird (application pour la prise de rendez-vous des socio-professionnels), Blooshom (plateforme internet dédiée à la mise en relation des acteurs de la vente à domicile), Pioupiou (station météo autonome, grand public) et Vignobles en réalité virtuelle (solution de visites virtuelles).
Une immersion complète
Issus des incubateurs de Savoie Technolac et de Shawinigan (Québéc), les créateurs de ces huit entreprises innovantes qui souhaitent un développement à l’international viennent de vivre un parcours d’incubation et de coaching inspiré de l’esprit des bootcamps américain. Véritable phénomène outre-Atlantique, ces entraînements commando utilisent l’environnement naturel pour développer la connaissance de soi et l’esprit communautaire. Cette immersion complète s’est également appuyée sur les méthodes de formation et d’accompagnement développées au sein de l’incubateur de Savoie Technolac, dans une approche entrepreneuriale interculturelle.
Projet Up-Business
Ce projet baptisé Up-business s’inscrit dans le cadre d’un partenariat noué entre les villes de Chambéry et de Shawinigan. Il est également issu de la dynamique French Tech in the Alps qui a conduit les incubateurs de Savoie Technolac et de Shawinigan (Québec) à devenir partenaires en 2016. A l’instar de Chambéry, Shawinigan est aux portes d’un important parc naturel. Marquée par un fort passé industriel, son économie a été redynamisée par la mise en place d’une politique en faveur du développement du numérique. Up-business est la première action proposée dans le cadre de la toute nouvelle relation de coopération entre les deux villes et leurs incubateurs respectifs. La deuxième édition d’Up-Business aura lieu en 2018 à Shawinigan.
0 commentaires