Le collectif citoyen JOP 2030, soutenu par des élus et citoyens, a saisi, ce 12 mai, le tribunal administratif de Lyon et l’ONU pour demander la suspension de l’exécution du contrat hôte olympique et la décision publique d’organiser les jeux d’hiver 2030. Il pointe le non-respect des obligations d’information et de consultation du public alors qu’elles sont prévues dans la charte de l’environnement et la convention d’Aarhus des Nations Unies ratifiée par la France.
Ce projet – et c’est l’un des arguments avancés par les opposants aux JOP 2030 – accroît la vulnérabilité de l’économie montagnarde au réchauffement climatique, en contradiction avec les préconisations des chambres régionales des comptes pour les régions Aura et Sud.
Autre point soulevé : les garanties financières exigées par le CIO. Deux d’entre elles ont déjà été votées à hauteur de 570 M€ dans le budget 2025. Il reste les financements publics engagés par l’État et les régions d’un montant de 462 M€ (23 % du budget du Cojop), qui doivent, toujours selon le collectif, être validées et débattues par le public.
Patricia Rey

0 commentaires