Artisanat, l’art et la matière de se faire connaître

par | 30 Mar 2022

Ils travaillent dans l’ombre de leur atelier, à l’abri des regards… Les Journées européennes des métiers d’art permettent aux artisans de se donner une visibilité.

Un peu comme la Fête de la Musique créée en 1981 en France est devenue un événement européen, les Journées des Métiers d’Art nées en 2002 dans l’Hexagone ont fait école dans 18 pays pour devenir les “Journées européennes des métiers d’art”. Si l’Institut national des métiers d’art a créé ces “Jema”, c’est d’abord pour donner un coup de pouce à ces artisans d’art dont le travail et l’atelier sont trop souvent méconnus. Cette promotion se poursuit du 28 mars au 3 avril, lors de l’édition 2022, dont tous les événements sont annoncés sur journeesdesmetiersdart.fr.

Parmi les 6 000 professionnels recensés en Auvergne-Rhône-Alpes, des Aindinois ouvriront leurs portes, en solitaire ou en groupes (lire en encadré). Sculpteurs, ébénistes, styliste, relieur… 32 professionnels garnissent les rangs de l’Association des métiers d’art de l’Ain. Mais cela n’a beau être “que” de l’art, il faut, pour participer aux Jema, montrer d’abord patte blanche auprès du très sérieux Institut des métiers d’art qui valide la participation.

« Un trait d’union entre tradition et modernité »

« Rempailleuse, j’ouvrirai mon atelier d’Izernore pendant deux jours où je montrerai mon univers, mes outils, les matières que j’utilise. Je ferai aussi des démonstrations pour que l’on voit mon travail. Les gens s’intéressent, posent beaucoup de questions et, finalement, comprennent mieux ce que l’on fait ! Le rempaillage d’une chaise, c’est une journée complète ! » explique Pascale Grumet, par ailleurs trésorière de l’antenne aindinoise.

Être un professionnel des métiers d’art est un vrai choix de vie qui privilégie la passion plutôt que le porte-monnaie. Toutefois, ces artisans peuvent compter sur Vincent Gaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes qui déclare à leur sujet : « Ils sont un trait d’union entre la tradition et la modernité ; présents dans notre quotidien, ancrés au cœur des territoires, viviers d’emplois, participant à l’animation économique, culturelle et touristique de notre région. »


281

Les métiers d’art offrent une palette de plus de 281 professions réparties en 16 secteurs.


Les Rêveries vénitiennes de Pérouges

La CMA de l’Ain, en partenariat avec la CC de la Plaine de l’Ain et la Ville de Pérouges, met à l’honneur le savoir-faire des artisans d’art du territoire, vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 avril, au sein de la ferme rénovée située à l’entrée de la cité médiévale de Pérouges. Une vingtaine d’artisans d’art (bijoutier, chapelier, tapissier d’ameublement, peintre sur meubles, tourneur sur bois, coutelier, créateur de luminaires, fileuse de verre, céramiste, peintre sur porcelaine, couturier…) seront réunis afin de présenter au public leur travail.

Durant ce temps, l’association Les Rêveries vénitiennes transformera la cité en petite Venise. De nombreux adhérents viendront de toute la France pour déambuler dans les rues de la cité lors d’une parade, vêtus de leurs costumes vénitiens.


Eliséo Mucciante

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Savoie Mont Blanc favorise la mobilité “verte”

L'Agence Savoie Mont Blanc lance une plateforme de réservation de transport intermodal pour faciliter et “verdir” l’accès aux stations. À l’occasion du lancement de la saison hiver 2022-2023 à Paris en présence des médias, L’Agence Savoie Mont Blanc, l'organe de...

LIRE LA SUITE

Lyon-Turin : la solution fret privilégiée

Chambéry écartée du Lyon-Turin ? L’itinéraire « tout fret », ou presque, semble avoir la préférence des pouvoirs publics. Sauf à Chambéry et en Haute-Savoie. La pièce centrale du projet ferroviaire Lyon-Turin, son tunnel international de 57,5 km de long entre...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS