Journées du patrimoine : faites-en tout un fromage !

par | 18 Sep 2020

À l’occasion des Journées du patrimoine qui ont lieu les 19 et 20 septembre, les huit fromages sous AOP ou IGP de nos territoires se mettent en quatre pour faire connaître leurs secrets. Onze sites ouvriront leurs portes pour des visites guidées et des dégustations.

Tomme, reblochon, beaufort, chevrotin, tome des Bauges, abondance, emmental de Savoie et raclette de Savoie sont tous le fruit de traditions anciennes perpétuées d’une génération à l’autre. Rien d’étonnant, donc, à ce que ces huit fromages sous appellation d’origine protégée (AOP) ou sous indication géographique protégée (IGP), participent aux Journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre.
Onze sites fromagers ouvriront leurs portes et proposeront au public visites guidées et animations. Les démonstrations de fabrication, les échanges possibles avec les producteurs et les dégustations permettront d’en savoir plus sur chaque fromage.
Eléments indispensables de l’économie locale, ils génèrent 4 600 emplois directs en Savoie et Haute-Savoie pour 37 000 tonnes fabriquées par an. 85% du lait cru provenant de Savoie et Haute-Savoie est transformé en fromages AOP et IGP et tous les habitants ont une ferme à moins de 10 kilomètres de chez eux.
Les fromages façonnent aussi, indirectement, nos paysages. Ils permettent notamment d’entretenir et de garder ouverts nos alpages, d’éviter l’enfrichement de certaines zones et de maintenir des prairies fleuries. Sans nul doute, le paysage de nos départements serait très différent sans leur existence.

Immersion dans une cave de tome des Bauges. Crédit photo : Picturoule.


Enfin, ils représentent aussi un patrimoine gastronomique évident avec des goûts et des textures très variés. Lors d’un même processus de fabrication, dans une même ferme, avec les mêmes gestes mais aussi les mêmes vaches, élevées sur les mêmes prairies et nourries de la même façon, les fromages obtenus offrent des subtilités gustatives différentes. Chaque pièce est ainsi unique, mettant en évidence des arômes plus ou moins prononcés.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans un des sites participant aux journées du patrimoine : la Coopérative fruitière du Val d’Arly, la Fruitière de la vallée du Guiers, la Coopérative laitière de Haute-Maurienne, la Coopérative laitière de Beaufort, la Ferme de la Correrie, la Maison du fromage Abondance, le Hameau des Alpes, Croq’Alp la maison du goût, la Fruitière du Parmelan, la Fruitière d’Arbusigny, et l’Ecole nationale des industries du lait et de la viande (ENILV).

À l’image de la Maison du fromage abondance, de nombreuses coopératives ont leur propre espace muséographique. Crédit photo : SyB

De nombreuses autres animations et visites sont organisées dans les deux départements à l’occasion de ces Journées du patrimoine. Certaines ont également dû être annulées. Pour en savoir plus, rendez vous sur www.journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Chablais : pose de la première pierre pour la ressourcerie R’mize

EN OCTOBRE, LA R’MIZE OUVRIRA SES PORTES A ANTHY-SUR-LEMAN. UNE RESSOURCERIE DOUBLEE D’UN TIERS LIEU UNIQUE DANS LA REGION. C’est un modèle inédit dans la région Auvergne Rhône-Alpes qu’ont construit les sept associations et les trois collectivités territoriales composant l’association Pôle ressourcerie du Chablais. La R’mize, dont la première pierre vient d’être posée à Anthy-sur-Léman, […]

LIRE LA SUITE

Accidents de la route © Benjamin Nolt

La formation pour prévenir les accidents routiers

C'est sur la route qu'ont lieu une grande partie des accidents du travail les plus graves. Former les salariés pourrait prévenir ce risque. En France, en 2020, 27 122 200  personnes actives étaient concernées par le risque routier professionnel et 39 % des...

LIRE LA SUITE

Changement de « carrière » pour la famille Ceccon

Après la cession de son activité BTP, la famille Ceccon achève son retrait avec la vente d’une dizaine de sociétés et participations dans le domaine des granulats au groupe familial Basaltes. Depuis la vente de sa filiale BTP – cédée en juin dernier à CVL, la...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest