Le parquet d’Annecy a rendu une décision à charge contre la commune de La Clusaz dans l’affaire de l’utilisation illégale d’eau de source pour la fabrication de neige artificielle. Une amende de 130 000 € à verser au Trésor public ainsi qu’un certain nombre d’injonctions réparatrices ont été imposées à la commune.
« Quand on est maire, on assume sans accabler. Nous avons fait preuve de bonne foi devant la justice, sans chercher à minimiser nos responsabilités », exprime la mairie de La Clusaz. Devant le tribunal, elle a évoqué ainsi l’origine de l’affaire : « En 2014, il y avait un problème de débordement de la source, qui inondait le chemin et gênait l’activité agricole. Une solution de bon sens a été mise en place pour récupérer ce surplus. Le problème, c’est qu’aucune autorisation administrative n’avait été demandée à l’époque. »
La mairie a désormais mis hors d’usage le captage du trop-plein d’eau, et un audit des retenues a été réalisé : un plan d’action d’un montant de près de 70 000 € est en cours sur la commune.







0 commentaires