Nord-Isère : la crise impacte la vente à domicile

par | 10 avril 2020

Confinement oblige, les vendeurs à domicile ne peuvent plus exercer comme ils le faisaient avant la crise sanitaire. Les ateliers virtuels et eShop tentent néanmoins de s’organiser pour sauvegarder leur équilibre financier.

700 000 vendeurs à domicile indépendants (VDI) exercent dans le territoire national. Ils proposent la vente des robots ménagers, vêtements, lingerie, accessoires de modes… et le confinement impacte sérieusement leur tâche. Sans possibilité d’organiser des rencontres physiques, leur activité tourne au ralenti, quand elle n’est pas l’arrêt. La Fédération de la Vente Direct (FVD) est en contact permanent avec les différents ministères et les partenaires institutionnels pour protéger le “canal de distribution” et s’assurer que les vendeurs ne soient pas bannis des mesures  gouvernementales.

Mobilisées pour continuer

Réunions de vente paralysées, livraisons perturbées, la crise sanitaire met à l’épreuve la profession, et ce ne sont pas Jacqueline Battello (Just France Dauphiné-Savoie), Isabelle Piraud (Tupperware Dauphiné) et Monique Broizat (Elora), avec qui nous avons pu échanger, qui diront le contraire.

Conseillères dans le Nord-Isère, complément d’activités ou métier à part entière, elles se mobilisent pour continuer à travailler : « Nous avons un lien particulier avec nos clients. Cela fait 15 ans que j’exerce et nous répondons toujours présent quand nous sommes sollicitées. Nous sommes avant tout des conseillères ! », souligne Jacqueline Battello. Et d’ajouter : « Nous avons un statut particulier. Pour ma part, je suis affiliée à une société. Dans ce contexte, nous avons le droit de vendre, mais cela se fait par le biais des réseaux et le client est livré directement chez lui ». Notons que la société qu’elle représente doit très prochainement faire un don de crèmes et de gels hydroalcooliques au CHPO de Bourgoin-Jallieu, après en avoir fait un premier au CHU de Grenoble. 

Si Isabelle Piraud, le 8 avril dernier, a pu organiser son premier atelier virtuel, de son côté, Monique Broizat, tente de continuer à exercer comme elle peut : « Bien que nous soyons confinées, nous ne sommes pas isolées. On peut commander en ligne, tout reste possible ! »

4,5 Mds d’euros de chiffres d’affaires

La Vente Directe génère annuellement environ 30 millions d’actes d’achat. En 2018, le chiffre d’affaires s’élevait à 4,5 milliards d’euros. Les secteurs de la gastronomie, du bien-être et diététique, et la cosmétique remportent les faveurs des consommateurs. Parmi les vendeurs des entreprises adhérents de la FVD, notons que 40 % exercent leur profession à temps-plein avec, éventuellement, des fonctions d’encadrement. 31 % effectuent cette activité comme complément de revenus et 29 % sont en multi-activités. La France se classe au 8e rang mondial des marchés de la vente directe.

Sources : www.wfdsa.org


Par Carole Muet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Transparence salariale : êtes-vous prêt.e.s ?

Le 10 mai 2023, l’Union européenne a adopté une directive majeure sur la transparence salariale et, selon un récent sondage, seuls 40 % des entreprises françaises affirment être prêtes pour cette petite révolution qui s’annonce. Par David Michel, Avocat au Cabinet...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 18 juillet 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°26 du 18 juillet 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS