La Croix-Rouge française investit à Annecy

par | 08 avril 2018

Gérée par la Croix-Rouge française, l’Étape du Semnoz, qui regroupe trois centres d’hébergement, va être entièrement rénové. 4,8 millions d’euros sont investis.


Cet article est paru dans Eco Savoie Mont-Blanc du 6avril 2018. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire mais aussi de nos suppléments et hors-séries, c’est ICI .


 

Situé sur les hauteurs d’Annecy, l’Étape du Semnoz, centre d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale (ex-centre Georges Bonnet), va connaître une rénovation dans les règles. Installée dans les bâtiments des Amis de l’école laïque de Valence, la Croix-Rouge française, devenue propriétaire en juillet dernier, réhabilite le site sur 2400 mètres carrés. «Il s’agit d’offrir un accueil et un hébergement dignes aux personnes en situation de grande précarité », explique Patrick Cholme, directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de la lutte contre l’exclusion pour la Croix-Rouge française. Le montant de l’opération s’élève à 4,8 millions d’euros (rachat et rénovation inclus), dont 2,15 millions financés par l’État.

Cet ensemble de quatre bâtiments, tour à tour hôtel, centre de colonies de vacances et centre d’hébergement pour les demandeurs d’asile, sera transformé en studios et appartements. Les travaux, confiés au bailleur social Croix-Rouge Habitat, débuteront en avril pour une livraison en décembre 2019.

Jusqu’à 250 places

L’Étape du Semnoz compte trois centres d’hébergement, un dédié à la réinsertion sociale (CHRS) doté de 150 places, et deux d’urgence (CHU) de 50 places chacun, dont un ouvert seulement l’hiver (quand ce n’est pas au-delà, tellement la demande est forte). «Ce projet répond aux besoins actuels du département, qui compte toujours plus de personnes en situation d’exclusion», explique Marie-Catherine Roquette, directrice régionale Auvergne-Rhône-Alpes pour la Croix-Rouge française, pointant le soutien de la préfecture de la Haute-Savoie et de la direction départementale de la cohésion sociale «qui ont œuvré pour qu’il voit le jour dans les meilleurs délais».

Le centre d’hébergement et de réinsertion sociale l’Étape du Semnoz, seul établissement de ce type en région Auvergne-Rhône-Alpes, sera dupliqué dans les autres départements.

L’objectif de la Croix-Rouge, via une équipe pluridisciplinaire de 15 salariés et 20 bénévoles, est de gagner en efficacité dans la prise en charge des familles. D’autant que sur les 200 personnes accueillies dans ces centres, 60% sont des enfants. «Nous apportons à ces familles un accompagnement social et administratif pour qu’elles retrouvent un logement et un travail», détaille Patrick Cholme, qui dispose pour ce faire d’un budget de fonctionnement de 1,4 million apporté par l’État. Par ailleurs, la Croix-Rouge effectue un véritable travail sur le terrain dans le médico-social. Rien que sur la Haute- Savoie, elle compte six unités locales.

«L’équipe de 355 bénévoles assure l’aide alimentaire via deux épiceries sociales à Novel et Rumilly, la distribution de colis et repas sur tous ces sites, habille les plus démunis via cinq vestiboutiques, offre l’hygiène aux sans-abri et propose tous les savoirs de base (alphabétisation, soutien scolaire) », indique Simone Lyonnaz, la présidente départementale. Au total, plus de 5000 personnes ont été accompagnées en 2017. D’autres projets devraient voir le jour, tels que la création d’un pôle mobile en partenariat avec le CHU del’Ain. Il y a un an, l’association s’est vue confier le Service intégré d’accueil et d’orientation, l’ex 115. Depuis, elle a reçu plus de 30 000 appels de personnes en mal de logements.

A Saint-Alban (Savoie), 18,5 M€pour les soins de suite

C’est en Savoie cette fois, à Saint-Alban-Leysse, que la Croix-Rouge française a inauguré, fin mars, son centre de soins de suite et de réadaptation fonctionnelle, après cinq ans de travaux. Le Domaine Saint-Alban a été entièrement réhabilité et abrite désormais les activités de soins en hôpital de jour. Un nouveau bâtiment sur 5 000 mètres carrés a été construit pour répondre aux besoins d’hospitalisation complète. La capacité d’accueil totale, au départ de 32 lits, a été portée à 122 lits et places, répartis sur trois unités de soins.

La réalisation de cet ensemble hospitalier ultramoderne sur 8 800 mètres carrés, soutenue par les collectivités locales, a été confiée à l’agence d’architecture Patriarche. « Il intègre des équipements de pointe comme un plateau technique de rééducation de 820 mètres carrés et une zone piscine de 350 mètres carrés », souligne Jean-Philippe Nicoletti, directeur des établissements Croix-Rouge dans le bassin chambérien. L’investissement s’élève à 18,5 millions d’euros, dont 7 millions de subventions de l’Agence régionale de santé.

 


Par Patricia Rey



Cet article est paru dans Eco Savoie Mont-Blanc du 6avril 2018. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire mais aussi de nos suppléments et hors-séries, c’est ICI .


 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Lifestyle | Sport et déco, le nouveau duo gagnant

Une salle de sport ou un espace dédié à l’activité physique n’est plus réservé uniquement aux grandes demeures. Un matériel et quelques appareils permettent de s’entraîner quotidiennement et même de donner du cachet à la décoration. En 2023, près de six Français...

LIRE LA SUITE

Publicité