Organisées pour la première fois en 2014, les rencontres Made in Viande avaient mobilisé 1 900 professionnels en France et conquis le public. Aussi, Interbev, l’interprofession des filières bétail et viandes, renouvelle l’opération du 21 au 25 mai 2016. Et en attendant, elle proposait un voyage de presse, dans l’Ain, le 29 septembre.
Notre département a, en effet, l’avantage de rassembler l’ensemble des acteurs du secteur. Interbev a donc pu organiser un circuit depuis le centre d’allotement Bovicoop, jusqu’à une boucherie artisanale de Saint-Paul-de-Varax, en passant par un élevage de Faramans, le marché aux bestiaux du Foirail de la Chambière, l’abattoir de Bourg-en-Bresse et la société Tropal, atelier de découpe et de transformation. Des métiers nombreux, pas toujours connus que l’interprofession souhaite promouvoir. Car celle-ci observe une baisse continue de la consommation de viande de 1 à 2 % par an.
Interbev souhaite donc communiquer. «Un éleveur génère sept emplois dans l’économie, en amont comme en aval de sa production», souligne Adrien Bourlez, éleveur à Outriaz et président des Jeunes agriculteurs de Rhône-Alpes, pour rappeler le poids économique de la filière. …
0 commentaires