Haute-Savoie : la Fromagerie Masson investit pour ses reblochons

par | 24 avril 2024

Le site de Juvigny de la Fromagerie Masson a bénéficié d’une extension et d’une réorganisation. Objectif : accroître ses capacités.

« J’ai toujours apporté mon lait chez Masson », rapportait un producteur de Bonne lors de la visite des nouveaux bâtiments de la fromagerie éponyme à Juvigny. Comme lui, de nombreux agriculteurs avaient fait le déplacement pour découvrir les équipements modernisés du site.

« C’est important pour nous de conforter le lien qui nous unit, confirme Paul Masson, PDG. C’est important aussi qu’ils voient comment est transformé le lait qu’ils nous livrent chaque jour. »

Même si les 65 exploitations fournisseuses de l’établissement (situées dans le Chablais, le Faucigny, le Genevois, le Salève, la Vallée Verte et celle de Mégevette) n’étaient pas toutes représentées, un fort sentiment de satisfaction mêlée de curiosité se dégageait des présentes. Car les investissements réalisés ici en 2023 sont évidemment synonymes de bonne santé et de pérennité. D’ailleurs, la 3e génération, personnifiée par le directeur-adjoint Philippe Masson, 28 ans, prendra logiquement la succession de son père dans quelques années. « Mais pas tout de suite, je n’ai que 60 ans ! », précise d’emblée Paul en souriant. Quoi qu’il en soit, Juvigny est désormais en ordre de marche pour assumer sa croissance.

Dédié uniquement à la fabrication de reblochon laitier AOP, le site a bénéficié d’une extension de 1 500 mètres carrés. « Il était arrivé à saturation, explique le PDG. L’agrandissement nous permet d’augmenter nos capacités de production de 30 %. » L’investissement global, d’un montant de 4 millions d’euros, comprend le nouveau bâtiment, une station d’épuration plus grande et une unité de concentration du sérum par osmose inverse (1 ME à elle seule).

Le site de Juvigny. Copyright : Fromagerie Masson

Cette dernière concentre le petit lait issu des quatre entités de la fromagerie (Juvigny, Beaumont, Saint-Offenge et Brenthonne), soit 65 000 litres par jour en moyenne. « Auparavant, ce petit lait était envoyé par camion dans le Jura pour être transformé en poudre, détaille-t-il. Maintenant, nous le concentrons avant de l’envoyer, ce qui nous a permis de passer de 850 semi-remorques par an à 220 ! Nous avons divisé par 4 le flux de camions. L’amortissement de cette machine se fait par l’écrasement des coûts de transport. »

Parallèlement, l’outil de production a été optimisé de manière à développer l’activité reblochon qui représente les deux tiers du chiffre d’affaires. Celui-ci a bondi de 27 ME en 2022 à 32 ME en 2023, suite à une augmentation des ventes et des prix de vente.

Spécialisée dans les fromages de Savoie sous IGP ou AOP, la Fromagerie Masson (qui fabrique aussi des tommes à Beaumont, de l’emmental à Saint-Offenge et du reblochon à Brenthonne avec le lait de 90 exploitations des deux départements), veut continuer à massifier son activité autour de ces spécialités en travaillant, par exemple, la découpe.

« Notre volonté est de garder une gamme restreinte, mais avec toutes les présentations possibles », indique le PDG. A Juvigny par exemple, une ligne emballe des demi-reblochons et deux autres des entiers.

Entre 45 000 et 50 000 litres de lait y sont transformés quotidiennement en 10 000 à 12 000 reblochons qui sont expédiés, après affinage dans une des 4 caves, dans toute la France (réseau de crémiers, restauration, grande distribution sous marque propre ou marques distributeurs) et à l’étranger pour 8 % du chiffre d’affaires (Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Allemagne).

« Chaque jour, 160 000 consommateurs environ dégustent un morceau de reblochon, d’emmental ou de tomme Masson », se félicite le dirigeant.

En chiffres

La Fromagerie Masson emploie 85 personnes sur 5 sites à Juvigny, Brenthonne, Saint-Offenge, Beaumont et à Annemasse au sein du siège social-entrepôt logistique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Législatives 2024 : 65 candidats en Savoie Mont Blanc

Alors que 116 prétendants étaient en lice lors des élections législatives de 2022 en Savoie Mont Blanc, ils seront presque deux fois moins à s’affronter les 30 juin et 7 juillet. Deux ans après leur arrivée à l’Assemblée nationale, les députés sont contraints de...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS