La Maurienne, maillot à pois du vélo

par | 21 novembre 2018

Lancée, depuis 2010, dans la course aux vélos, la Maurienne a intensifié ses efforts cet été.

La Maurienne, soucieuse de développer son tourisme estival, mise depuis 2010 sur le vélo. Ou plutôt sur les vélos. Car ici, on aime aussi bien les VTT que les vélos à assistance électrique (VAE) ou les typés « route ». Il faut dire que la région en a pour tous les goûts, avec ses 11 cols mythiques et ses chemins valléens ou escarpés.

Devenue l’espoir du peloton touristique local, la petite reine fait même l’objet d’une marque depuis 2010, « La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde ». En 2013, le label Qualité cyclo Maurienne était créé dans la foulée et attribué à 27 établissements (dans les domaines de l’hébergement, de la restauration, de la location et réparation, du transport de bagages, etc.). Aujourd’hui, ils sont 103 à l’afficher.

La Mountain collection a rassemblé un millier de cyclistes. © Lilian Caron / Maurienne Tourisme.

Autre preuve de l’investissement du territoire : les 150 000 euros qui ont été consacrés cette année au renforcement de la mobilité douce, à travers 400 nouveaux équipements. Le parc de VAE, quant à lui, ne cesse de progresser, atteignant désormais 260 unités, contre 70 en 2014.

Trente manifestations, dont la première édition du « Mountain collection » (qui a rassemblé un millier de cyclistes), ont par ailleurs ponctué la saison.Enfin, en tant que partenaire officiel de la Fédération française de cyclisme, la Maurienne a accueilli dix stages des équipes de France et s’apprête déjà à en faire autant l’an prochain. Le vélo en Maurienne, c’est une affaire qui roule !

Crédit photo : Florence Vincendet / Maurienne Tourisme

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Savoie : La Rochette Cartonboard veut changer d’échelle

La Rochette Cartonboard SAS, qui avait été rachetée en 2021 par le fonds d’investissement allemand Mutares, annonce un plan stratégique visant à conquérir de nouveaux marchés. L’ambition est notamment d’atteindre « rapidement » un chiffre d’affaires de plus de 115...

LIRE LA SUITE

L’industrie mondiale du ski résiste

Avec 366 millions de journées-skieurs, le Rapport mondial du tourisme de neige et de montagne, 17e édition, révèle une fréquentation en hausse dans les stations de ski. « C’est loin d’être la débâcle, comme annoncée par les médias grand public », assène,...

LIRE LA SUITE

Publicité