Paradiski : la métamorphose de la Vallée de l’Arc

Paradiski : la métamorphose de la Vallée de l’Arc

La Compagnie des Alpes et sa filiale ADS ont inauguré mi-janvier la Vallée de l’Arc, au coeur de Paradiski. Sa modernisation a coûté 19 millions d’euros.

La Vallée de l’Arc, qui relie Arc 2000 à Arc 1600 et Villaroger, est connue pour son grand ski et son balcon sur le mont Blanc. Pour redynamiser ce secteur, jusqu’alors peu fréquenté faute d’équipements, la Compagnie des Alpes via sa filiale ADS a réalisé d’importants aménagements. L’opportunité pour l’exploitant de l’inaugurer, en grande pompe, le 10 janvier dernier.

Inauguration en présence de plusieurs élus et personnalités. Michel Giraudy (au centre), maire de Bourg-Saint-Maurice/Les Arcs avec à sa droite Dominique Marcel, Pdg de la Compagnie des Alpes et Vincent Rolland, député de la Savoie et conseiller départemental du canton de Moûtiers-Bozel ; et à sa gauche, Fabrice Pannekoucke, conseiller régional et maire de Moûtiers et Frédéric Charlot, directeur général d’ADS ©M.Allouis
Dominique Marcel, Pdg de la Compagnie des Alpes ©M.Allouis

Un projet en deux temps

La première phase, entamée en 2017, s’est traduite par la création d’équipements visant l’optimisation des flux. Le télésiège fixe 3 places existant a été remplacé par un télésiège 6 places débrayable dernière génération avec bulles et sièges chauffants. Cet appareil, de 3 km de long (le plus long de France à ce que l’on dit), a permis de diviser par 2 le temps de montée et de multiplier par 2 le débit, porté à 2 400 personnes /heure. Une nouvelle gare de départ a été spécialement conçue de façon à abriter une salle des machines et un espace de stockage pour les 126 véhicules.

La gare de départ du télésiège de Pré Saint-Esprit à Arc 2000 ©M. Allouis
Télésiège 6 places de Pré Saint -Esprit avec ses télésièges chauffants et à bulles ©Manu Reyboz

Parallèlement, la piste de la Vallée de l’Arc (une piste bleue) a été élargie à 25 mètres et reprofilée pour être accessible à tous. Côté neige de culture, 275 enneigeurs équipent désormais la station, dont 80 nouveaux installés principalement sur le secteur de Villaroger pour pouvoir garantir l’enneigement jusqu’au village.

La 2e phase, achevée à l’automne 2018, a vu la mise en place d’une remontée mécanique débrayable 4 places (en remplacement d’un télésiège 3 pinces fixes) entièrement rénovée, le télésiège de Comborcière, afin d’améliorer les retours sur Arc 1600 et offrir plus de ski. Autre nouveauté : la création de la piste rouge du Secret, construite sur 1,9 km et sur 500 m de dénivelée. Située sous le télésiège de Comborcière, elle permet d’accéder directement à Arc 2000. Pour couronner cet aménagement, un belvédère baptisé La Pause a été aménagé sur 200 m2 pour que les skieurs puissent pique-niquer et se détendre en contemplant le paysage à 360°. Le montant total des investissements s’élève à 19 millions d’euros.

Le belvédère de Comborcière, nouvellement baptisé La Pause ©Seb Laugier
La Vallée de l’Arc ©F.Gaufillet


Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ