La Compagnie des Alpes et sa filiale ADS ont inauguré mi-janvier la Vallée de l’Arc, au coeur de Paradiski. Sa modernisation a coûté 19 millions d’euros.
La Vallée de l’Arc, qui relie Arc 2000 à Arc 1600 et Villaroger, est connue pour son grand ski et son balcon sur le mont Blanc. Pour redynamiser ce secteur, jusqu’alors peu fréquenté faute d’équipements, la Compagnie des Alpes via sa filiale ADS a réalisé d’importants aménagements. L’opportunité pour l’exploitant de l’inaugurer, en grande pompe, le 10 janvier dernier.


Un projet en deux temps
La première phase, entamée en 2017, s’est traduite par la création d’équipements visant l’optimisation des flux. Le télésiège fixe 3 places existant a été remplacé par un télésiège 6 places débrayable dernière génération avec bulles et sièges chauffants. Cet appareil, de 3 km de long (le plus long de France à ce que l’on dit), a permis de diviser par 2 le temps de montée et de multiplier par 2 le débit, porté à 2 400 personnes /heure. Une nouvelle gare de départ a été spécialement conçue de façon à abriter une salle des machines et un espace de stockage pour les 126 véhicules.


Parallèlement, la piste de la Vallée de l’Arc (une piste bleue) a été élargie à 25 mètres et reprofilée pour être accessible à tous. Côté neige de culture, 275 enneigeurs équipent désormais la station, dont 80 nouveaux installés principalement sur le secteur de Villaroger pour pouvoir garantir l’enneigement jusqu’au village.
La 2e phase, achevée à l’automne 2018, a vu la mise en place d’une remontée mécanique débrayable 4 places (en remplacement d’un télésiège 3 pinces fixes) entièrement rénovée, le télésiège de Comborcière, afin d’améliorer les retours sur Arc 1600 et offrir plus de ski. Autre nouveauté : la création de la piste rouge du Secret, construite sur 1,9 km et sur 500 m de dénivelée. Située sous le télésiège de Comborcière, elle permet d’accéder directement à Arc 2000. Pour couronner cet aménagement, un belvédère baptisé La Pause a été aménagé sur 200 m2 pour que les skieurs puissent pique-niquer et se détendre en contemplant le paysage à 360°. Le montant total des investissements s’élève à 19 millions d’euros.


0 commentaires