La montagne, deuxième destination des Français cet été

par | 5 Juil 2020

L’observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme publie les résultats de la 3e vague de son baromètre « Les Français et les vacances l’été » : la montagne poursuit son ascension et affiche 14 % des réservations, devant la campagne mais loin derrière le littoral.

Alors que sonnent les premiers départs en vacances, l’observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme (SMBT) publie les résultats de la 3e vague de son baromètre « Les Français et les vacances l’été » (*) réalisé par G2A-Co Managing. Bonne nouvelle, les réservations, restées stables jusqu’à présent, se concrétisent et progressent de 4 points en juillet et août. La montagne concentre 14 % des réservations (+2 points par rapport à la 1ere vague en avril), devant la campagne (12 %, + 2 points) et toujours loin derrière le littoral, destination de prédilection de la saison estivale avec deux-tiers des réservations. Sans surprise après cette période de confinement, la ville est à la traîne avec seulement 7 % des intentions de départ. Ces prévisions, en termes de taux d’occupation, sont en phase avec la fréquentation touristique enregistrée à fin août 2019, en dépit des difficultés liées à la crise sanitaire.

Des vacances pour se reposer en famille ou chez des amis

Désormais le besoin de partir en vacances est plus important que jamais. Les Français sont 49 % à vouloir partir. C’est 17 points de plus qu’en avril. Leur principale aspiration ? prendre le temps de se reposer, pour 64 % d’entre eux (+5 points). Et de préférence dans la famille ou chez des amis, signe clair de besoin de réassurance sanitaire et social. En toute logique, les réservations se feront souvent à la dernière minute (18 %, +4 points). Quant aux indécis (3 Français sur 10), il semblerait qu’ils privilégient, pour 42 %, le mois d’août pour leurs vacances, contre 21 % en juillet.

Les réservations progressent en septembre

Autre enseignement de ce baromètre, la confirmation de la percée du mois de septembre, qui cumule 28 % des suffrages, en progression de 7 points par rapport à la vague 2 (15 au 18 mai) chez les personnes interrogées n’ayant pas encore réservé. Côté hébergement, le secteur locatif est en stabilité. A contrario, et conséquences toujours de la crise, les résidences de tourisme reculent de deux points à 48 % et les locations de particulier à particulier de 5 points, tandis que les Gîtes de France tirent leur épingle du jeu, affichant un taux de remplissage prévisionnel de 79 % (+3 points).

Pour la responsable de l’observatoire SMBT, Carole Duverney, « le comportement des Français encore indécis par rapport à leurs projets de vacances et les conditions météo feront la différence pour cette saison au contexte inédit, dans lequel la destination montagne a de beaux atouts à faire valoir ».

(*) Enquête en ligne via Access panel du 24 au 26 juin 2020 – 1108 répondants.

_____________________________

Par Patricia Rey

_____________________________

Savoie Mont Blanc est la première destination montagne l’été avec 22,6 millions de nuitées (de juin à septembre), 75 % de clientèle française et 1,4 million de lits touristiques. Crédit photo SavoieMontBlanc-Chabance.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest