Depuis hier, mardi 15 septembre, la baignade est interdite dans la baie d’Albigny sur la commune d’Annecy-le-Vieux… pour cause de pollution (certains évoquent des matières fécales). « Contrairement à ce qui a été annoncé hier, et suite aux premières inspections des services de l’agglo menées aujourd’hui, le collecteur d’eaux usées de l’Impérial Palace n’est pas responsable. D’ailleurs, aucun écoulement n’est plus à déplorer », vient de publier la mairie d’Annecy dans un communiqué. « Des prélèvements et analyses sanitaires vont être réalisés, à partir desquels la ville pourra prendre les décisions qui s’imposeront pour protéger les usagers ».
Interrogé par Eco, Thomas Terrier, vice-président du Grand Annecy en charge de la gestion de l’eau et aussi vice-président du Sila, précise que :

« l’eau potable n’est pas impactée et que les canalisations du collecteur des eaux usées publiques ne sont pas endommagées. Néanmoins, nous poursuivons toutes les investigations nécessaires – et des moyens d’urgence ont été débloqués dans ce sens – pour faire la lumière sur cet incident »

Les plages d’Albigny et de l’Impérial, où un périmètre d’interdiction a été mis en place, resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. La mairie communiquera à nouveau sur l’évolution de la situation lorsque le résultat des prélèvements sera connu.

Plage d’Albigny ©Flickr