La station des Gets interdit de fumer sur ses pistes de ski

par | 16 décembre 2022

La station de ski du Chablais a décidé d’interdire la cigarette sur son domaine skiable et lance un forfait en bois… des mesures destinées à limiter son impact sur l’environnement.

C’est une première en Europe. La station des Gets vient de bannir le tabac sur ses pistes et ses remontées mécaniques, à compter de cet hiver (cf. arrêté municipal en vigueur le 17 décembre), devenant ainsi un domaine skiable non-fumeurs.

« Il devenait urgent d’agir pour réduire cette pollution et privilégier la santé, dans un cadre naturel que nous souhaitons préserver », se félicite Benjamin Mugnier, le directeur marketing et commercial de la Sagets, société de domaine skiable et de loisirs des Gets, à l’initiative de ce projet.

« Et c’est sans parler des remarques des clients. «  Déjà la station avait été précurseur en distribuant gratuitement des cendriers de poche mais cela ne suffit pas, beaucoup continuent à jeter leur mégot par terre. Cette décision a été prise après que plus de 3 000 mégots aient été ramassés en une seule journée sur les pistes et dans le village au printemps dernier, avec le soutien de Mountain Riders. Selon l’association environnementale, un seul mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau avec 150 substances toxiques pour l’environnement. Et il mettrait dix à quinze ans à se décomposer.

Cinq zones fumeurs pour les irréductibles

Pour autant que les fumeurs se réjouissent, la station a aménagé cinq zones (elles sont signalées sur les pistes) pour permettre aux fumeurs d’allumer leurs cigarettes, moyennant un cendrier. Les mégots collectés par les services techniques seront récoltés et valorisés énergétiquement en partenariat avec l’association Tree6clope. La station rappelle que les terrasses des restaurants d’altitude ne sont pas concernées. Enfin, point d’amende pour le moment.

« Le but n’est pas de faire de la répression mais plutôt de la prévention. On mise sur l’autorégulation et la responsabilité des skieurs », explique Benjamin Mugnier, qui souhaite en agissant ainsi provoquer une prise de conscience, même s’il s’attend « à quelques revendications mais on assume. »

crédit photo Les Gets Tourisme

Des forfaits de ski en bois pour remplacer le plastique

Et ce n’est pas tout. La station des Portes du soleil lance cet hiver un nouveau forfait de ski tout en bois (du hêtre), limité pour une première série à 10 000 exemplaires… toujours dans l’objectif de réduire l’impact sur l’environnement, quand 40 000 forfaits en plastique sont mis en circulation chaque hiver. À l’instar d’un forfait de ski classique, il est doté d’une puce RFID pour et il est rechargeable en ligne grâce à un numéro WTP. « L’objectif est de remplacer progressivement l’ensemble des forfaits plastiques en circulation par des forfaits en bois » explique Isabelle Dubois, responsable des ventes à la Sagets. Pour Benjamin Mugnier, « Cela devrait prendre trois ans, le temps que les skieurs renouvellent les supports qu’ils ont déjà en leur possession. »


Patricia Rey

©Les Gets


0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Retombées média domaine skiable sans tabac - Sagets - […] Eco Savoie Mont-Blanc […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Activité soutenue pour l’hôtellerie française

Après une année 2022 record, 2023 s’inscrit dans la même veine, grâce en partie au retour des clientèles étrangères. Dans un contexte inflationniste, les prix moyens des hôtels continuent d’augmenter, avec un net retour à la rentabilité, selon KPMG. « L’année 2023...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 8 décembre 2023

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°49 du 8 décembre 2023 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité