L’aéroport d’Annecy-Mont Blanc déploie ses ailes

par | 21 mars 2018

Le Conseil départemental de Haute-Savoie inaugure un programme d’investissement de 5,2 millions d’euros conduit en 2016 et 2017 pour réduire les nuisances et améliorer le fonctionnement de l’aérodrome, dont il est propriétaire.

Le Conseil départemental 74 investit pour conforter l’aéroport Annecy-Mont Blanc qu’il considère comme un atout économique pour le territoire. Le programme de travaux inauguré en mars 2018 a été réalisé en 2016 et 2017. D’un montant de 5,2 millions d’euros, il porte sur la réalisation de taxiways supplémentaires améliorant  le fonctionnement de la piste. L’objectif est aussi de fluidifier le trafic, raccourcir les trajectoires de déplacement, réduire les nuisances sonores et les émissions polluantes. Le parking pour les aéronefs a été modifié pour distinguer les différentes activités tandis qu’un nouvel espace de service accueille une aire de lavage pour les avions et de nouveaux prestataires.

Edeis aux manettes

Propriété du Département, l’aéroport Annecy-Mont Blanc est exploité par le groupe Edeis qui a repris, en décembre 2016, les activités françaises du canadien SNC-Lavalin qui gérait depuis décembre 2012 la plateforme haut-savoyarde. Fondé par Jean-Luc Schnoebelen, Edeis réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 millions d’euros avec 1000 salariés répartis entre sa division ingénierie et  la gestion d’infrastructures (un port de plaisance, un train touristique et 18 aéroports en France et Espagne).

Annecy trouve son modèle économique

Vue aérienne de l’aéroport Annecy-Mont Blanc @Dep74/Laurent Guette

Longtemps déficitaire, l’aéroport d’Annecy-Mont Blanc commence à trouver son modèle économique avec le développement de l’aviation d’affaire. En 2017, il a été le premier dans la région à décrocher un label international IS-BAH pour l’aviation d’affaire d’excellence, attestant du respect des normes les plus exigeantes en matière de sécurité des opérations au sol, de qualité de service et de préservation de l’environnement. Avec une progression de l’ordre de 4% par an depuis 2013 et environ 2600 mouvements par an, il se hisse actuellement parmi les 15 premières plateformes françaises pour l’aviation d’affaire.

100 emplois directs

L’aérodrome Annecy-Mont Blanc représente 100 emplois directs présents sur le site mais selon une étude réalisée par le Conseil départemental, ce chiffre peut être multiplié par trois si on y ajoute les emplois induits (taxis, restauration….). Les activités de maintenance contribuent pour une bonne part à ce gisement avec environ 5000 mouvements par an. En 2017, la plateforme haut-savoyarde a enregistré un total de 39 079 mouvements auxquels s’ajoutent 12 000 tours de piste  réalisés pour la formation des pilotes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

L’industrie face aux restrictions d’eau

Le plan “eau” présenté par le président de la République le 30 mars 2023 comportait plusieurs actions phares, parmi lesquelles le plan de sobriété hydrique. Après l’agriculture, l’industrie devra se serrer les robinets… Mardi 28 novembre, Marc Jabouille, inspecteur...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS