Publi-reportage / Lalliard : cap sur la performance

par | 23 Nov 2020

« Innovation » et « bien-être au travail » sonnent comme le leitmotiv du multi-spécialiste des produits de construction et d’aménagement LALLIARD®. L’entreprise Haut-Savoyarde, le regard tourné vers l’avenir, ne cesse de développer son offre de produits et de services.

Implantée dans les Pays de Savoie avec ses 5 agences, la société familiale propose un grand nombre de services : 4 showrooms, 5 libre-services, le « drive », la livraison à J+1 ainsi qu’une usine de transformation panneaux, entre autres.  Pour offrir des services de qualité et un accompagnement au plus proche de ses clients, LALLIARD® investit continuellement dans de nouvelles solutions innovantes et performantes.

Des outils à la pointe

« L’innovation c’est ce qui nous anime ! » cette phrase, prononcée par Cédric LALLIARD (Directeur Général) comme un mantra, s’affiche même sur le logo du distributeur : traditionnellement innovant. Au-delà des paroles ce sont les actes qui soulignent cette marotte, les dernières mesures du plan d’investissement destinées à la modernisation de l’usine de transformation panneaux en tête de proue.

Inauguré fin mars 2020 le nouveau stockeur à plat automatisé a pris place dans un tout nouveau bâtiment accolé à l’usine. Difficile de décrire l’outil, il faut imaginer 4 000 panneaux en moyenne (capacité maximum de 7 000) superposés les uns sur les autres (répartis sur des dizaines de piles), chacun manipulé par un bras robotisé équipé de ventouses rendant la manutention de ces produits lourds, volumineux et fragiles aussi simple que celle d’une feuille de papier. Une fois détecté, le panneau est déposé automatiquement sur l’une des deux scies à plat avec une précision chirurgicale. Ce nouvel outil, unique en France, n’accroît pas uniquement la capacité de stockage mais « révolutionne en profondeur le travail des équipes internes ».

Objectif : qualité !

Si la nouvelle vitrine technologique de l’entreprise familiale bonifie les conditions de travail des salariés, elle permet également d’améliorer considérablement la qualité de production. En effet, le bâtiment entièrement fermé et tempéré qui accueille le stockeur et les panneaux permet un maintien rigoureux des conditions de stockage ce qui présente un avantage considérable pour assurer la stabilité des produits.

L’humain au cœur de la démarche

Si le stockeur à plat permet de limiter au maximum, les blessures dues à la manutention, et les dégradations (rayures, casse…), il n’est que l’ultime étape du plan d’investissement dans l’usine de transformation de panneaux entamé en 2004. Lancé il y a plus de quinze ans, l’atelier a d’abord doublé puis triplé sa surface modernisant coup sur coup les scies à plat, les plaqueuses de chant, et les centres d’usinage. Autant d’investissements qui permettent aujourd’hui à LALLIARD® de se positionner comme un industriel de la transformation des panneaux aux services des professionnels avec une offre allant du prototype à la grande série.

Soucieux du bien-être de ses salariés : « l’humain c’est notre valeur ajoutée » déclare C. LALLIARD en parlant de ses équipes. Les salariés du spécialiste voient régulièrement de nouveaux outils équiper les différents services : des tables pneumatiques permettent notamment un travail plus ergonomique des charges lourdes. De la même façon un retourneur de panneaux automatisé équipe dorénavant les scies de l’atelier permettant de diminuer la pénibilité du travail.

100 ans d’innovation

A l’aube de ses 100 ans (2021), l’entreprise tend à fidéliser ses clients en affirmant son savoir-faire et en s’orientant vers la recherche de nouvelles offres et services. Pour accroître son expertise, de nouveaux projets ont d’ores et déjà été amorcés au sein du groupe, certains verront le jour dès 2021. On compte notamment l’ouverture d’un nouveau showroom de 900m² à Domancy. L’agence d’Albertville va quant à elle étendre sa superficie de près de 15 000m² avec deux objectifs : l’élévation du volume de stocks et l’amélioration des flux. Une nouvelle année chez LALLIARD®, placée sous le signe de l’innovation, vous l’aurez compris… D’ailleurs le spécialiste annonce l’arrivée d’un tout nouveau site internet au premier trimestre 2021.

Pour en savoir plus :


Cet article est un publi-reportage. Vous aussi vous souhaitez publier sur notre site web en tant qu’annonceurs ? Toutes les informations sont ici : https://groupe-ecomedia.com/publicite-annonceurs/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest