Voilà plus de huit ans que le conseil général de l’Ain a acquis le précieux site de la Charité. Aujourd’hui, le projet de créer un véritable site universitaire à Bourg-en-Bresse sort des tiroirs pour prendre vie.
Désiré par les élus et tant attendu par le Ceuba, le transfert de l’université de Bourg-en-Bresse sur un seul et unique site serait envisageable à la rentrée 2011-2012.
Cette annonce – très appréciée en temps de crise – est le fruit des négociations de la nouvelle équipe du conseil général de l’Ain qui a rapidement pris le dossier en main pour lui donner un coup d’accélérateur. Après avoir validé les plans de l’architecte Jacques Gerbe, sollicité des partenaires financiers, passé des appels d’offres et sélectionné une trentaine d’entreprises, dont la grande majorité sont du département, le conseil général, en tant que maître d’ouvrage, a lancé officiellement les travaux le 9 septembre 2009 pour une durée provisoire de deux ans.
A terme cet important chantier, accueillera le site universitaire de bourg soit près de 1200 élèves dans les filières de droit, d’économie, de gestion, d’arts & lettres et histoire et géographie. Dans un premier temps, 3000 m2 de surface vont être réhabilités pour accueillir les locaux administratifs et d’enseignement. Le montant de cette première tranche s’élève à 9,2 millions d’euros, somme que le conseil général partage entre la Région à 43,01%, l’Agglo de Bourg à 15,56% et l’Etat à 10,47%. En parallèle, les différentes entreprises vont réaliser les travaux de voierie, aménager les espaces extérieurs et démolir différent bâtiments pour en réhabiliter des nouveaux.
0 commentaires