Le Funiflaine sur la sellette

par | 7 Avr 2022

« Aucune décision officielle d’abandonner le Funiflaine n’a été prise à ce jour, mais la question se pose », confirme Jérôme Dussert, directeur du syndicat mixte Funiflaine, qui n’a pas souhaité s’exprimer davantage « dans cette période particulière ». Cette télécabine, reliant Magland à Flaine en 15 minutes, dont la genèse remonte à une trentaine d’années, devait être mise en service en 2025, après trois ans de travaux. Coût initial de l’opération : 85 M€. Et c’est là que le bât blesse. La flambée des prix des matières premières, liée à l’après-covid et la guerre en Ukraine, et les importants retards administratifs pris (obligeant la relance de certaines procédures) remettent en cause la faisabilité économique du projet.

« En fait, le Funiflaine, ce n’est ni la faute à Voltaire, ni la faute à Rousseau, c’est la faute à Poutine », tempête avec ironie le sénateur (UDI) Loïc Hervé, dans une interview accordée à notre confrère Le Faucigny. En ajoutant : « Rien n’a été fait, à commencer par les acquisitions foncières. » Lors des grandes annonces du printemps dernier, Éco (numéro du 18 juin 2021) avait déjà souligné cette lacune concernant le terrain prévu pour accueillir la gare de départ.

Perspective de la gare de départ du Funiflaine à Magland @Remind-Architecte

1 Commentaire

  1. Gérard Beaudoin

    Ce serait bien intéressant d’évaluer ce qu’aura coûté la préparation de ce projet sur ces trente années où il n’aura cessé d’être « enfin approuvé », « financé », « adopté », « modifié », « repris », financé « , etc., et chaque fois avec l’approbation enthousiaste des élus locaux, départementaux, régionaux, heureux de faire état de leur clairvoyance et de leur audace (avec nos sous).
    Il y aurait là un très beau sujet de thèse pour un doctorant intéressé à la prise de décision locale et à la communication qui l’accompagne. Sur ce point, on appréciera que l’Ukraine soit présenté comme un facteur déclenchant de cet abandon ! C’est évidemment moins compromettant que d’admettre que le dossier était mauvais.
    Heureusement, tout est bien qui finit bien : nous en voilà débarassés ! Gérard Beaudoin

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Stratégie patrimoine © PHONGPHAN SUPPHAKANK - STOCK.ADOBE

Gestion de patrimoine, un retour aux fondamentaux ?

L’inflation a sonné le glas de l’ère de l’argent gratuit et des taux négatifs. Les banques d’affaires et les gestionnaires de patrimoine retrouvent donc un environnement connu. Mais dans un contexte toujours très mouvant, ce changement n’est pas encore synonyme de...

LIRE LA SUITE

Hyléance, visite d'atelier

Un nouveau site industriel pour Hyléance

Située à Ceyzériat, cette usine 4.0 permet au groupe de répondre aux enjeux de performance industrielle et environnementale. Créé en juin 2021, à la suite du rapprochement des entreprises Millet-Forestier, Rovip, TMP Industrie et MTI, le groupe Hyléance est présent...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS