Le prix de l'info

par | 16 janvier 2013

Si la conjoncture économique reste difficile en général, il existe également des problématiques spécifiques à chaque profession. Pour la presse d’information, qui en France, n’a pas attendu la crise pour être en crise, la principale difficulté reste, encore aujourd’hui, liée au développement du web, et plus exactement à l’établissement d’un nouveau modèle économique rentable prenant en compte ce nouveau canal de diffusion.

En effet, les sites d’information se multiplient sur internet, proposant, la plupart du temps, du contenu gratuit à tous ceux capables de s’en satisfaire. Qu’ils s’agissent de pure player ou d’extensions de médias-papiers, ces sites comptent alors sur la publicité comme unique source de financement.

Malheureusement, dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, « le pas cher est encore trop cher ». Et à plus forte raison le gratuit ! Ainsi, jusqu’à aujourd’hui, la publicité n’a toujours permis de financer que des sites low cost, à faible valeur informative ajoutée. Les sites gratuits exclusivement numériques se contentent donc d’informations non vérifiées, non développées ou de reproductions sans analyse. Quant aux journaux papiers qui s’autocannibalisent sur le web, ils perdent en moyenne 5% de leur lectorat chaque année, d’après un rapport parlementaire, et finissent par disparaître, à l’image de France Soir. C’est ce que Patrick de Saint-Exupéry et Laurent Baccaria, fondateurs de la revue XXI et auteurs d’un manifeste pour un « autre journalisme » appellent « le bluff technologique ».

Mais comment séduire de nouveaux lecteurs et trouver de nouvelles recettes publicitaires sans céder aux sirènes de la toile ? Certains misent sur le développement du Paywall, soit la mise à disposition d’informations sur internet contre un abonnement ou un paiement à la consultation.

Espérons alors qu’il ne soit pas trop tard et que suffisamment de lecteurs soient encore disposés à payer le juste prix de l’information. Dans le cas contraire, la presse libre, d’information et d’investigation, serait vouée à disparaître, et avec elle, un acteur important de la démocratie…

0 commentaires

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 17 mai 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°20 du 17 mai 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité