Sensibiliser les chefs d’entreprises à l’utilité des conseils juridiques et comptables, démystifier les procédures et présenter le rôle du Centre d’information et de prévention (CIP), tels étaient les objectifs de la soirée organisée par la CCI, jeudi 3 novembre. «La saisie du tribunal de commerce ne signifie pas nécessairement la mort de l’entreprise», ont martelé les différents intervenants. A condition d’anticiper. Or, trop souvent, les chefs d’entreprises vont trouver leurs conseils ou pousser la porte du tribunal beaucoup trop tard. Bertrand Genaudy pour l’ordre des avocats a rappelé que si sa profession intervient en cas de coup dur, elle peut aussi conseiller un créateur sur le choix de la forme juridique, du statut du chef d’entreprise ou de son épouse.
Du côté des experts-comptables, on insiste sur l’utilité des indicateurs. La moitié des entreprises qui passent au tribunal aurait pu l’éviter si un suivi de l’activité avait été mis en place. Or, elles sont seulement 8 % à disposer de tableaux de bord.
Moins intimidant que le tribunal, le CIP propose des permanences confidentielles et gratuites sur rendez-vous au 04 74 32 80 57, pour trouver des solutions. …
0 commentaires