Le Vigneron Savoyard veut séduire de nouveaux coopérateurs

par | 12 octobre 2022

Soixante-dix ans après sa naissance, la coopérative viticole, qui fédère 60 adhérents de Chautagne et Apremont, évolue vers un modèle plus souple, davantage en phase avec les attentes actuelles.

En 1952, une cinquantaine de vignerons installés en Chautagne décident de se doter d’un outil commun de transformation et valorisation de leurs raisins. La coopérative adopte des technologies de pointe qui lui permettent de produire un vin de qualité. Soixante-dix ans plus tard, Le Vigneron Savoyard fédère 60 adhérents exploitant 170 hectares de vignes pour un volume annuel d’une dizaine de milliers d’hectolitres. Il emploie une douzaine de personnes pour un chiffre d’affaires 2021 de 2,2 millions d’euros (M€) et fête ses 70 ans avec la ferme intention de revoir son mode de fonctionnement.

« Pour compenser les départs en retraite, nous avons besoin d’attirer de jeunes viticulteurs. Mais les conditions actuelles ne permettent pas de le faire. Nous devons évoluer vers un système à la carte répondant à la souplesse demandée par les nouvelles générations », explique Fabien Danjoy, son directeur. Il s’agit, par exemple, de permettre aux adhérents de conserver une partie de leur production pour la travailler en direct, ou d’intervenir eux-mêmes dans la vinification.

2 M€ : C’est le montant des investissements prévus pour créer une petite cuverie et rénover un pressoir. Lancés fin 2023, les travaux devraient être opérationnels pour les vendanges de 2024.

Plus de 400 souscripteurs

Présenté et validé par le conseil d’administration, ce projet va être mis en œuvre dans les trois prochaines années. Il nécessite des investissements, comme un chai partagé, afin que l’outil de la cave soit plus souple. Il s’inscrit dans la continuité du travail engagé avec la SCIC Les Vignes des Alpes, lancée en 2016 pour racheter des vignes disponibles ou menacées d’arrachage. Alors qu’elle dépasse les 400 000 euros de capital souscrit pour 7 hectares sauvegardés afin de faciliter l’installation de jeunes viticulteurs, elle continue d’attirer de nouveaux souscripteurs (400 actuellement).

Le Vigneron Savoyard planche sur d’autres projets, comme la création d’une société qui permettra aux adhérents de passer progressivement des surfaces en bio. Au niveau commercial, l’ouverture d’un magasin de vente directe est prévue d’ici fin 2022, ainsi que le développement de la vente en ligne par le biais d’un prestataire.

70 ans d’une histoire marquée par la fusion de 2016

S’il est issu d’une activité née il y a soixante-dix ans, Le Vigneron Savoyard est officiellement apparu en 2016, suite à la fusion entre les caves coopératives de Chautagne et d’Apremont. Prolongeant une coopération déjà en œuvre au niveau commercial, cette fusion administrative a permis d’enrayer la baisse du nombre d’adhérents et des surfaces cultivées. La coopérative de Cruet, qui avait aussi envisagé de rejoindre le mouvement, a finalement renoncé. Ces deux coopératives viticoles, les dernières en Savoie, représentent environ 20 % des volumes produits par les vignobles du département.


Sophie Boutrelle
Crédit photo : Le Vigneron Savoyard

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Activité soutenue pour l’hôtellerie française

Après une année 2022 record, 2023 s’inscrit dans la même veine, grâce en partie au retour des clientèles étrangères. Dans un contexte inflationniste, les prix moyens des hôtels continuent d’augmenter, avec un net retour à la rentabilité, selon KPMG. « L’année 2023...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 8 décembre 2023

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°49 du 8 décembre 2023 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité