L'édito de Myriam Denis : "Un coup d'œil dans le rétro"

par | 28 Déc 2017

Qu’en dites-vous ? Cette année 2017 aura décidément marqué un tournant, un virage même, tant pour notre économie mondiale, nationale et locale, que pour nombre de nos entreprises, y compris la nôtre.

Myriam Denis

Les frissonnements d’une reprise économique dont les contours se dessinaient l’année dernière se sont fait encore davantage sentir en 2017. Jusqu’à parler, enfin, d’une véritable croissance. Pas partout, pas pour tous, c’est une évidence. Du chemin reste encore à parcourir. Mais si l’on considère l’année dans son ensemble, force est de constater que les chiffres et les ressentis ont été plutôt au beau fixe. En témoignent, dans ce numéro spécial, nos pages rétrospectives, trimestre par trimestre, qui analysent pour vous les grandes tendances de cette année. Les entreprises quant à elles ont visé l’excellence, l’innovation et ont cherché à relever le pari d’une reprise, en faisant tout pour rester dans la course. Nous avons mis à l’honneur certaines d’entre elles dans nos pages. Cette année a également été caractérisée par de nombreux mouvements dans notre département, à la chambre de commerce et d’industrie, ou au conseil départemental, pour ne citer qu’eux. Il a fallu faire des choix et quatorze personnes ont été mises à l’honneur, parmi toutes celles dont nous aurions voulu vous parler ! Enfin, celles pour qui cette année n’aura été que défis permanents par toujours relevables, demeurent les collectivités. Elles ont été – et sont toujours – prises en tenaille par la loi NOTRe et de sérieuses coupes dans leurs dotations, mais également par la nécessité de réaliser toujours plus d’économies en participant (largement) à la réduction des déficits publics et la volonté de persévérer dans leurs investissements.

Pour l’Éco de l’Ain, 2017 fut également une année particulièrement riche et dense. Avec nos 30 ans d’économie dans l’Ain, notre déménagement qui se profile, l’intégration de nouveaux professionnels… Nous essayons de nous inscrire, à notre niveau et à vos côtés, dans cette tendance que l’on espère relativement prospère et en tout cas pérenne.

« Les frissonnements d’une reprise économique dont les contours se dessinaient l’année dernière se sont fait encore davantage sentir en 2017. Jusqu’à parler, enfin, d’une véritable croissance. »

Un numéro spécial rétro, c’est l’occasion de regarder derrière soit pour un bilan. 2017, année d’élection avec l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, changera irrémédiablement la donne. 2017, dont le contexte international s’oriente vers de plus en plus de repli sur soi est également une tendance qu’il faudra prendre en compte pour préparer l’avenir. Car finalement, c’est bel et bien à cela que sert cet exercice : regarder en arrière, analyser d’où l’on vient, quel chemin on a pu parcourir, doit permettre de se projeter, d’imaginer l’avenir, de rêver à la construction de quelque chose d’encore meilleur.

Tellement de grands enjeux nous attendent ! Ils sont protéiformes, se nomment innovation, croissance (verte), numérique… Sans oublier l’éthique, cette valeur fondamentale qui fera certainement toute la différence.

En attendant de vous retrouver autour de ces grands enjeux, toute notre équipe vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, de très belles fêtes de fin d’année.

Myriam Denis

Rédactrice en chef adjointe
m.denis@eco-ain.fr

 La rétro 2017 par Faro

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Toploc privilégie l’humain et les vacances nature

À Annecy, la plateforme en ligne de petites annonces de locations de vacances vise les séjours loin des villes et sélectionne des hôtes valorisant leur territoire. Expériences à la clé. « Où vais-je dormir et comment je m’occupe ? », sont les deux...

LIRE LA SUITE

Loop Sports reconditionne votre matériel de sport

La plateforme de seconde main, hébergée à l'Annecy Base camp d'OSV, rachète vélos, skis, snowboards... et parapentes aux particuliers et professionnels qu'elle répare pour les revendre "comme neuf" au prix d'occasion. Plus qu’une plateforme web de seconde main,...

LIRE LA SUITE

Ça gaze pour la cidrerie Les Pentes !

Atelier collage d’étiquettes dans le hangar de la Cidrerie Les Pentes, à Arith. Julien Savaux, 36 ans et Aurélien Bouzac, 40 ans, armés de leur seau de colle et d’une pile de très jolies étiquettes, s’attaquent à une armée de bouteilles de 75 et 33 centilitres....

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS