Les assemblées en ordre de marche

par | 26 Juil 2021

Les exécutifs des deux assemblées départementales de Savoie et Haute-Savoie sont maintenant en ordre de marche. Ils s’inscrivent dans la continuité en Savoie. C’est un tout petit peu moins le cas en Haute-Savoie.

Les deux départements sont, on le sait, présidés par des hommes : Hervé Gaymard en Savoie, Martial Saddier en Haute-Savoie. Les premiers vice-présidents sont, eux aussi, de sexe masculin. En Haute-Savoie, c’est le maire de Chatel Nicolas Rubin qui succède à Raymond Mudry, tandis qu’en Savoie le maire d’Ugine Franck Lombard conserve son poste. Ce n’est qu’ensuite que la parité s’applique avec rigueur : Cinq vice-présidences sur dix vont à des femmes en Haute-Savoie. C’est également cinq, mais pour onze vice-présidences, en Savoie.

A nouveau président nouvelle équipe : l’exécutif haut-savoyard est forcément renouvelé avec les départs de Raymond Mudry, Françoise Camusso, Christian Heison… Seul trois vice-présidents conservent leur poste : Christelle Petex-Levet, Chrystelle Beurrier, Jean-Marc Peillex. Les six autres sont Marie-Louise Donzel-Gonet, Joël Baud-Grasset, Myriam Lhuillier, Lionel Tardy, Jean-Philippe Mas et Estelle Bouchet.

Les délégations savoyardes s’inscrivent un peu plus dans la continuité puisqu’ils sont  quatre à conserver une vice-présidence (Christiane Brunet, l’inamovible Auguste Picollet, et Marie-Pierre Barbier, et Franck Lombard), tandis que les six autres (Renaud Beretti, Corine Wolff, Christian Grange, Nathalie Fontaine, Luc Berthoud, Nathalie Schmitt, Gilbert Guigue) étaient déjà proches d’Hervé Gaymard.

Si l’on prend garde de ne pas y attacher trop d’importance, il est amusant de comparer le classement des délégations dans chaque département. L’aménagement du territoire (ça s’appelle stratégie territoriale en Savoie) est en tête des deux côtés, mais Franck Lombard est également délégué au tourisme et l’attractivité tandis que Nicolas Rubin portera l’administration générale, le sport et le devoir de mémoire. En Haute-Savoie, viennent ensuite les enjeux environnementaux (Christelle Petex-Levet), le tourisme (Jean-Marc Peillex), l’agriculture  (Marie-Louise Donzel-Gonet) et, en cinquième position, les finances et le patrimoine culturel (Joël Baud-Grasset). Sensibilité plus sociale en Savoie avec deux vice-présidences, l’une à l’enfance, la jeunesse et la famille (Christiane Brunet), l’autre aux personnes âgées, handicapées et la solidarité intergénérationnelle (Corine Wolff) en deuxième et quatrième position, la troisième étant occupée par les finances (Renaud Beretti, qui conserve la culture et le patrimoine) et la cinquième par les routes (Auguste Picollet).

Après plusieurs séances hors les murs par nécessité de distanciation sociale, les conseillers départementaux ont retrouvé leurs locaux habituels. Pour combien de temps ? ©Département Savoie

De 5 à 7

Ils sont cinq en Haute-Savoie (François Excoffier, Aurore Termoz, Georges Morand, Fabienne Duliège et Bernard Boccard) et sept (Annick Cressens, Sophie Verney, François Moiroud, Aloïs Chassot, Florian Maitre, Josette Rémy, Karine Dubouchet-Revol) en Savoie, n’ont pas le rang de vice-président mais se voient confier des délégations particulières, sur des thèmes assez généraux en Haute-Savoie (l’économie, les grands projets, les villes-centre, la ruralité), plus centrés en Savoie (infrastructures numériques, politiques massifs, aéroport, stratégie numérique, mobilités du quotidien, vie associative…)

Enfin, huit commissions thématiques ont été créées en Haute-Savoie. Elles sont cinq en Savoie, plus une innovation : une inter-commission aux dynamiques durables composée de représentants des cinq autres, chargée de garantir la cohérence et la durabilité des grands projets.

Photo de tête ©Dep74 / L. Guette

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Next Summer : le business d’abord !

L’industrie de l’outdoor s’est rassemblée les 13 et 14 septembre à Albertville pour présenter les produits printemps-été 2022. Un salon qui se veut avant tout fédérateur post-crise. Après des mois d’interruption en raison de la crise sanitaire, le monde...

LIRE LA SUITE

Trialp se chauffe à l’huile usagée

La société savoyarde, spécialisée dans le tri et la valorisation des déchets, modernise sa plateforme de traitement des huiles, devenue obsolète. « Cette plateforme a été décidée il y a un an pour permettre à la fois d’améliorer les conditions de travail et la...

LIRE LA SUITE

Covid-19 : le passe sanitaire fait débat

Passe sanitaire oblige, les établissements de santé sont contraints de se réorganiser. Les syndicats s’inquiètent du manque de personnels. « Le passe sanitaire est un non-sens », s’insurge Angélique Neutens, secrétaire générale de la CGT au Centre hospitalier...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest