Pas facile de développer le logement social en 2023. C’est ce qu’on retient des vœux de Dynacité, unique bailleur social indépendant de l’Ain, qui se sont déroulés ce jeudi 12 janvier.
Inflation, crise énergétique, augmentation des prix de la construction, raréfaction du foncier, enjeux de décarbonation de l’habitat, nouvelles orientations sociales, notamment en direction des personnes handicapées et des femmes victimes de violence… Les défis, égrainés par le directeur de Dynacité, Marc Gomez, et son président, Michel Perraud, lors des vœux du bailleur social, jeudi 12 janvier, se bousculent. Des impératifs nouveaux dans un département en forte croissance démographique qui, paradoxalement, voit les livraisons de logements sociaux se tasser alors que les besoins augmentent. « L’Ain gagne 6 000 habitants par an… Et alors que nous étions à 2 000 nouveaux logements sociaux par an avant, nous en sommes à 700 au dernier recensement », s’inquiète le président du conseil départemental, Jean Deguerry, dont la collectivité a consacré 117 M€ au sujet en 2022.
Dynacité investit 130 M€ chaque année. « En 2022, 473 logements ont été mis en service. Parallèlement, nous continuons à réhabiliter notre parc », résume Michel Perraud. Le bailleur s’engage auprès des femmes violentées, via un accompagnement psychologique et un accès au logement facilité, qui a permis à treize femmes et cinquante enfants de retrouver un toit et un suivi.
Dynacité a été récompensé du prix SIMI pour la construction de sa résidence inclusive Cap Soleil, à Bourg-en-Bresse, à destination de jeunes adultes porteurs de trisomie 21. Comme un écho à la conclusion de Marc Gomez, qui invitait ses salariés « à toujours chercher à avoir bonne conscience » en faisant prévaloir les valeurs de « solidarité, bonté et bienveillance ».
Étienne Grosjean
0 commentaires