Près d’un quart des échecs d’entreprises artisanales provient d’impayés. Comment les éviter ?
À Grenoble, l’opération “Petit-déjeuner Experts” qu’a lancée la Chambre de Métiers et de l’Artisanat rencontre le succès et trouve une déclinaison dans le reste du département. Ce fut le cas, récemment, à Vienne où la chambre consulaire (11 000 entreprises sur les arrondissements du Nord-Isère : Vienne-La Tour-du-Pin) avait convié dans les locaux de Vienne-Condrieu Agglomération des artisans à assister au rendez-vous sur le thème “Impayés, comment les prévenir ou les gérer ?”
Nature
Pour ce faire, Alexandre Franceschi, conseiller prévention des difficultés des entreprises était associé à Me Josselin Chapuis, avocat, représentant le Barreau de Vienne. «Nos artisans ont un métier dans les mains et leur principale problématique, c’est de trouver des clients. Mais une fois le client trouvé, c’est de se faire payer en temps et en heure… et au bon prix ! » leur a expliqué Alexandre Franceschi, bien placé pour savoir que les (gros) impayés sont malheureusement à l’origine de 25 % des défaillances chez les artisans.
Avoir les bons réflexes
Pour sa part, Me Josellin Chapuis a rappelé à l’assistance – relativement nombreuse pour 7h30 du matin – quelques règles de bases pour éviter d’être confronté au problème, à commencer par les bons réflexes à avoir en matière de prévention. Règle numéro 1, ne pas hésiter à vérifier le sérieux, la fiabilité et la solvabilité du client. « Vous pouvez, pour cela, vous adresser au Greffe du Tribunal de commerce pour les comptes annuels des clients, l’état des inscriptions.., et auprès de votre expert-comptable pour l’interprétation des documents » a conseillé, entre autres, l’avocat, à une assistance très attentive et un peu mieux parée, après cela, pour lutter contre le fléau des impayés.
Par Éliséo Mucciante
0 commentaires