Les métiers d’art s’exposent

par | 29 mars 2019

Du 1er au 7 avril, les Journées européennes des métiers d’art permettront de découvrir le savoir-faire de 16 artisans savoyards et 11 haut-savoyards.

Chaque année, les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) visent à mettre en valeur des savoir-faire traditionnels. Du 1er au 7 avril, elles se dérouleront partout en France et permettront au grand public de découvrir des artisans d’art à travers des portes ouvertes d’ateliers, des expositions et autres manifestations. Seize professionnels de Savoie et onze de Haute-Savoie participent à l’édition 2019 dont le thème est « métiers d’art, signatures des territoires ».

A Chambéry, la chapelle Vaugelas servira de lieu d’exposition à seize artisans et à la section ébénisterie du lycée du Nivolet (La Ravoire). Des enseignants et des élèves de cet établissement seront présents pour parler de leur métier et réaliser des démonstrations.  Le public pourra aussi découvrir l’art du verre fondu (fusing), de la tapisserie d’ameublement, de la création métal, du cannage, de la sculpture au couteau, de la création de bijoux en argent, de la couture, des céramiques, des créations en terre et en tissus, du tournage sur bois, de la peinture sur porcelaine et toile, de la photographe argentique, de la création de luminaires et d’abat-jour, de celle de vêtements, etc.

En Haute-Savoie, neuf ateliers ouvrent leurs portes : une ferronnerie d’art à Morillon, une lutherie à Ville-la-Grand, un fabricant d’abat-jour à Reignier, un verrier-décorateur à Ville-la-Grand, un mosaïste laqueur à Petit-Bornand-les-Glières, un joailler bijoutier à Arâches-la-Frasse, un céramiste à Faverges, un maroquinier à Jonzier-Epagny, un décorateur sur céramique à Seynod. Une manifestation est aussi programmée au sein de la Manufacture de Saint-Félix par le Groupement d’artistes et métiers d’art local qui rassemble différents corps de métiers (ébénisterie, menuiserie, ferronnerie…). Exposition et démonstrations sont prévues. Enfin, la restauratrice d’œuvres d’art Melissa Losano sera présente les 6 et 7 avril de 11 heures à 17 heures au Château de Ripaille (Thonon-les-Bains), où elle réalisera une démonstration.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO de l’Ain du 25 avril 2024

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°17 du 25 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Lifestyle | Sport et déco, le nouveau duo gagnant

Une salle de sport ou un espace dédié à l’activité physique n’est plus réservé uniquement aux grandes demeures. Un matériel et quelques appareils permettent de s’entraîner quotidiennement et même de donner du cachet à la décoration. En 2023, près de six Français...

LIRE LA SUITE

Publicité