Logement solidaire : Chamonix se dote d'un nouveau dispositif

par | 17 Juil 2016

La collectivité mobilise des logements du parc privé pour héberger les saisonniers dans la vallée.


Patricia Rey


La communauté de communes de Chamonix Mont-Blanc présidée par Éric Fournier vient de dresser le premier bilan de son nouveau dispositif “logements solidaires“, lancé l’hiver dernier. L’objectif affiché ? mettre en relation les propriétaires de biens à louer et les employeurs à la recherche de logements pour héberger leurs salariés durant la saison hivernale. De la sorte, le propriétaire loue directement son bien à l’employeur, et non au saisonnier, qui à son tour lui sous-loue.

Objectif : 30 logements pour l’hiver 2016/17

Pour ce faire, la collectivité a signé une convention avec Act-Habitat, association départementale mandatée pour assurer la gestion locative. Ainsi en décembre 2015, 13 saisonniers ont pu bénéficier de ce dispositif. Les logements, au nombre de 11, sont principalement des appartements, du studio au T2, loués entre 450 et 600 euros par mois.

Si aujourd’hui, six employeurs sont impliqués, d’autres devraient prochainement rejoindre le dispositif. D’autant qu’il présente des avantages certains, pour les propriétaires comme pour les entreprises : facilité et rapidité des démarches, garantie du paiement des loyers, occupation des lits froids… Tous se sont dit “très satisfaits de l’expérimentation“.

Preuve que la formule fait des émules, le parc s’agrandit. Le nombre de logements pour l’hiver prochain est passé de 11 à 23, le but étant d’atteindre la trentaine d’ici septembre. Période à laquelle seront attribués les premiers logements.

Attentive à loger ses saisonniers – ils seraient près de 2 700 chaque hiver (source étude Géode) -, la vallée de Chamonix multiplie les mesures pour enrichir l’offre existante. Jusqu’à présent, elle comptait 161 appartements en habitat traditionnel (Foyer des jeunes travailleurs, studios Crépon à Chamonix sud, Argentière et Lyret et la résidence Les Cimes) et environ 50 hébergements, de type camping, sur deux aires d’accueil spécialement aménagées et équipées (soit 30 places aux Moliasses à Chamonix et 20 places aux Houches).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest