Le constructeur haut-savoyard de parcours acrobatiques en hauteur se développe dans le monde. Avec pour ligne de vie, l’innovation.
Depuis sa création à Talloires en 1997, Altus Outdoor Concept n’a de cesse de s’élever. Le concepteur et constructeur de parcours acrobatiques en hauteur en a créé plus de 400 dans 28 pays, et dernièrement encore à Toulouse et au Japon. Des installations clés en main réalisées à 80 % sur structures naturelles, comme les arbres et les rochers, mais aussi sur supports artificiels (poteaux en bois, acier ou béton), comme on en voit fleurir dans les villes.
« Cette année, les parcours sur système artificiel représentent 20 % de nos constructions, dont 20 % d’autoportés (le premier a vu le jour en 2019 à Reignier) », souligne James Comte, le président fondateur d’Altus Outdoor Concept, basée à Scientrier (74).
L’entreprise en a créé deux de grande taille au centre de Londres et à Paris (Créteil), et un autre de 12 mètres de haut sur trois niveaux sera livré, en octobre, à Tignes-Val Claret.

Innover en continu
La clé de son succès : anticiper le marché par l’innovation. Et maintenant que James Comte a assuré la transmission de sa société par LBO (voir encadré), il peut s’y consacrer entièrement. « Je peux enfin lever le pied, après avoir parcouru la planète, et accélérer le développement d’Altus », sourit-il.
Il planche sur une ligne de vie intégrant de nouveaux systèmes de fixation et des matériaux plus durables, qui offrira une meilleure protection sur supports naturels.
« Elle sera facile à installer et plus accessible en prix », assure le dirigeant, qui la destine aux petits et auto-constructeurs.

De quoi faire bouger les lignes. Ce produit novateur sera distribué fin 2024 par sa marque de matériel, Koala Équipement, lancée en 2010.
Toutes les innovations sont testées in situ sur le parcours de Talloires, qui sert de site pilote et de vitrine à l’entreprise. « Notre objectif est, à chaque fois, de créer un parcours qui soit meilleur que le précédent », explique James Comte. Avant d’ajouter : « D’autant que la demande est forte, les parcours acrobatiques offrant une trés bonne rentabilité. »
Celui de Talloires attire 35 000 visiteurs par an sur six mois seulement, moins à Reignier (15 000) et à Quintal (10 000), structures qu’Altus exploite en propre.
« Le côté nature de cette activité plaît énormément, et les personnes sont très vite en autonomie, après 10 minutes de formation, à 7 mètres voire 15 mètres du sol en toute sécurité. »

Patricia Rey
Une : parcours acrobatique en hauteur de Reignier (74) – crédit Altus Outdoor Concept








0 commentaires