Le plus grand chantier immobilier bois/béton de la région est à Annecy-le-Vieux

par | 10 Avr 2018

Découverte en photos et en chiffres du plus gros programme bois/béton d’Auvergne-Rhône-Alpes. En cours de construction à Annecy-le-Vieux, il associe logements collectifs, villas jumelées en bande et une maison de santé.

8,5 millions d’investissement

L’opération de la rue du Printemps à Annecy-le-Vieux est portée par Haute-Savoie Habitat. « Elle est le plus important programme immobilier bois/béton de la région », précise Pierre-Yves Antras, le directeur général du bailleur social. Lancé en juillet 2017 pour une livraison en octobre 2018,  l’investissement s’élève à 8,5 millions d’euros. Il a été attribué au groupement conduit par Eiffage Construction avec l’agence d’architecture Tectoniques,  Charpente Concept et Roux Entreprise.

Visite de chantier organisée le 9 avril 2018 par Haute-Savoie Habitat. @S. Boutrelle

Une maison de santé

La future maison de santé sera livrée après les logements et maisons. @S. Boutrelle

Réalisé dans un site contraint, sur une parcelle longue et étroite,  le chantier comprend 950 m² de bureaux. Le bâtiment qui s’élève en R+2 est constitué à 90% en bois (murs, façades, plancher, toiture), 10% en béton (cage d’ascenseur). Doté d’un accès depuis la rue, il accueillera une maison médicale qui était attendue par les professionnels de santé.

Locatifs sociaux

Un immeuble de 12 locatifs sociaux, du T2 au T4, est réalisé au milieu de la parcelle. Ses murs, façades, planchers et la toiture représentant 70% de l’ensemble sont en bois. Le béton qui représente les 30% restants se concentre sur la cage d’escalier et les logements du noyau central (deux par niveaux).

L’immeuble de 12 locatifs sociaux. @S.Boutrelle

12 maisons jumelées

L’arrière de la parcelle accueille enfin 12 maisons jumelées réparties sur deux bandes. Elles sont construites  à 90% en bois (murs, façades, planchers, toiture), 10% en béton (cage d’escalier et noyau central). Elles se répartissent entre T4 duplex (88 m²) et T5 duplex (98 m²) vendus au prix de 297 000 euros pour les premiers, 332 000 euros pour les seconds. A présent terminée, la commercialisation a été effectuée par Ideis, la filiale coopérative de Haute-Savoie Habitat, selon les critères de l’accession sociale.

Les maisons jumelées en bande comprendront un garage et un jardin. @S.Boutrelle

415 m3 de bois

Les 415 m³ de bois mis en œuvre sur l’ensemble du chantier ont permis de pré-fabriquer, en atelier, une bonne partie des éléments et donc de réduire la durée des travaux. Associés au béton, ils réduisent les ponts thermiques et améliorent les performances thermiques de l’ensemble. Le programme dont l’architecture se fond dans le tissu pavillonnaire environnant est labellisé RT2012 pour la maison de santé et les pavillons en bande. L’immeuble de locatif fait lui l’objet d’une certification NF Habitat HQE avec un niveau RT2012 amélioré de 20%.

Haute-Savoie Habitat a livré, en 2017, 302 nouveaux logements et investi 18 millions dans l’entretien et l’amélioration de son parc de 19 163 logements répartis sur l’ensemble du département.

Crédit esquisse architecturale : Tectoniques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Camille Pasquelin DG SNDec

Le SNdec change de tête pour accompagner la reprise

Le Syndicat national du décolletage nomme sa nouvelle directrice générale : Camille Pasquelin. Un nouveau cycle commence à la tête du Syndicat national du décolletage (SNdec). L’organisation vient d’officialiser la nomination de Camille Pasquelin en qualité de...

LIRE LA SUITE

Jacques a dit… réalise les rêves des seniors

Née en avril, cette jeune association s'est donnée pour mission d'illuminer la fin de vie des personnes âgées, en concrétisant un dernier vœu. Née de la volonté d’apaiser la fin de vie, l’association Jacques a dit… a pour ambition de rayonner nationalement. Cette...

LIRE LA SUITE

Citygie

Citygie diversifie ses horizons

Le leader des blocs sanitaires préfabriqués en France, notamment pour les toilettes d’autoroute, envisage le marché de la construction de maisons individuelle, ainsi qu’une filiale aux États-Unis. Citygie, c’est avant tout une marque, Francioli, qui produit depuis...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 5 août 2021

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°31-32 du 5 août 2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos enchères immo

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest