Luc Ferry : «L'économie ne fait pas encore partie de la culture générale»

par | 06 octobre 2014

Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, auteur d’un nouveau livre sur “l’innovation destructrice”, aborde le rejet des réalités économiques en France.

La méconnaissance notoire des Français sur les mécanismes économiques n’aboutit-elle pas à une hérésie démocratique ? L’assistanat et l’État providence ne sont-ils pas à mettre en corrélation avec la négation du fait économique ?

Le mot “méconnaissance” n’est pas celui qui convient. Il s’agit de bien plus que cela, d’un rejet des réalités économiques lié au fait que depuis les origines, la gauche française est fascinée par le fantasme d’une “autre politique”. C’est du reste encore ce à quoi on assiste avec les “frondeurs” d’aujourd’hui qui ne comprennent toujours pas que la relance par la consommation ne changerait hélas rien au fait que notre outil de production n’est plus assez compétitif. Du reste, je ne suis pas certain que le paysan italien ou espagnol soit meilleur que le français en la matière. Le problème est tout autre : Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon ne sont pas plus bêtes que d’autres, ils pourraient lire les bons auteurs, mais leur idéologie néokeynésienne et souverainiste les en empêche. Cela remonte à loin dans l’histoire de France. Nous sommes le plus vieil État nation du monde et chez nous, l’honneur de la politique a toujours été lié à la volonté de corriger une société civile supposée corrompue par la recherche du profit et des intérêts particuliers. Même dans les partis de gouvernements, l’État se voit moins comme l’auxiliaire de la société civile que comme son correcteur interventionniste. C’est de là que vient, non pas l’ignorance de l’économie, mais son refus pur et simple par des idéologues auxquels la haine du libéralisme sert tout simplement de viatique…

0 commentaires

Découvrez également :

Fonds frontaliers 2023 : combien touche votre commune ?

À l’occasion du vote de la 51e tranche de la Compensation financière genevoise, découvrez en détail les montants versés aux communes haut-savoyardes. Le Département de la Haute-Savoie a reçu 275,7 millions d’euros en 2023, en hausse de 10,6 millions d’euros sur un...

LIRE LA SUITE

Panorama économique Industrie 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine hors-série "Panorama économique Industrie 2024" sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS