Emirates Airlines assure désormais sept vols hebdomadaires de l’aéroport de Lyon St-Exupéry vers Dubaï, l’Asie et l’Océanie.
En inaugurant, le 5 décembre 2012, un vol direct de Lyon à Dubaï, la compagnie aérienne Emirate Airlines répondait, selon Emmanuel Imberton président de la CCI Lyon Métropole, « au besoin affiché des entreprises de Rhône-Alpes ». De fait, avec cinq vols quotidiens, cette ligne était rapidement victime de son succès, le taux d’occupation étant de 95 %.
Non seulement Emirate remplaçait l’Airbus A340 assurant cette liaison par un Boeing 777-300 de plus grande capacité mais la compagnie cognait à l’huis de la Direction générale de l’aviation civile afin d’obtenir de nouveaux droits. « Cette fréquence de cinq vols par semaine est insuffisante et nous en appelons aux autorités françaises pour obtenir les droits de deux nouveaux vols permettant ainsi de répondre à une demande en forte croissance » expliquait alors Thierry Bailleul, directeur général d’Emirates France.
Expo universelle à Dubaï
Ces droits de trafic, au terme de longues négociations, la D.G.A.C. les a accordés au printemps dernier non sans préciser qu’ils sont « pris sur le quota des vols initialement attribués à Etihad Airways, l’autre compagnie des émirats basée à Abu Dhabi et non utilisés par celle-ci ».
C’est ainsi que, depuis le mois d’août, Emirates assure désormais sept vols hebdomadaires entre Lyon et Dubaï. Des liaisons dont l’intérêt est évident car, depuis son hub de Dubaï, la compagnie propose pas moins de 154 destinations vers 83 pays. « C’est la meilleure connexion vers le Moyen-Orient, l’Océan indien, l’Asie et l’Australie » se réjouit le président de la CCI Lyon Métropole non sans rappeler que Dubaï accueillera d’octobre 2020 à avril 2024 l’Exposition universelle. Un rendez-vous vital pour nombre d’entreprises régionales.
La ligne Lyon-Dubaï et retour a également un effet positif sur le tourisme. Selon Aéroports de Lyon, le nombre de passagers en provenance du Japon a progressé de 32 % et celui des visiteurs australiens de 26 %.
Par Jacques Savoye
0 commentaires