Lyon Saint-Exupery : Emirates Airlines prend de l’envergure

par | 14 Sep 2018

Emirates Airlines assure désormais sept vols hebdomadaires de l’aéroport de Lyon St-Exupéry vers Dubaï, l’Asie et l’Océanie.

En inaugurant, le 5 décembre 2012, un vol direct de Lyon à Dubaï, la compagnie aérienne Emirate Airlines répondait, selon Emmanuel Imberton président de la CCI Lyon Métropole, « au besoin affiché des entreprises de Rhône-Alpes ». De fait, avec cinq vols quotidiens, cette ligne était rapidement victime de son succès, le taux d’occupation étant de 95 %.

Non seulement Emirate remplaçait l’Airbus A340 assurant cette liaison par un Boeing 777-300 de plus grande capacité mais la compagnie cognait à l’huis de la Direction générale de l’aviation civile afin d’obtenir de nouveaux droits. « Cette fréquence de cinq vols par semaine est insuffisante et nous en appelons aux autorités françaises pour obtenir les droits de deux nouveaux vols permettant ainsi de répondre à une demande en forte croissance » expliquait alors Thierry Bailleul, directeur général d’Emirates France.

Expo universelle à Dubaï

Ces droits de trafic, au terme de longues négociations, la D.G.A.C. les a accordés au printemps dernier non sans préciser qu’ils sont « pris sur le quota des vols initialement attribués à Etihad Airways, l’autre compagnie des émirats basée à Abu Dhabi et non utilisés par celle-ci ».

C’est ainsi que, depuis le mois d’août, Emirates assure désormais sept vols hebdomadaires entre Lyon et Dubaï. Des liaisons dont l’intérêt est évident car, depuis son hub de Dubaï, la compagnie propose pas moins de 154 destinations vers 83 pays. « C’est la meilleure connexion vers le Moyen-Orient, l’Océan indien, l’Asie et l’Australie » se réjouit le président de la CCI Lyon Métropole non sans rappeler que Dubaï accueillera d’octobre 2020 à avril 2024 l’Exposition universelle. Un rendez-vous vital pour nombre d’entreprises régionales.

La ligne Lyon-Dubaï et retour a également un effet positif sur le tourisme. Selon Aéroports de Lyon, le nombre de passagers en provenance du Japon a progressé de 32 % et celui des visiteurs australiens de 26 %.


Par Jacques Savoye

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Camille Pasquelin DG SNDec

Le SNdec change de tête pour accompagner la reprise

Le Syndicat national du décolletage nomme sa nouvelle directrice générale : Camille Pasquelin. Un nouveau cycle commence à la tête du Syndicat national du décolletage (SNdec). L’organisation vient d’officialiser la nomination de Camille Pasquelin en qualité de...

LIRE LA SUITE

Jacques a dit… réalise les rêves des seniors

Née en avril, cette jeune association s'est donnée pour mission d'illuminer la fin de vie des personnes âgées, en concrétisant un dernier vœu. Née de la volonté d’apaiser la fin de vie, l’association Jacques a dit… a pour ambition de rayonner nationalement. Cette...

LIRE LA SUITE

Citygie

Citygie diversifie ses horizons

Le leader des blocs sanitaires préfabriqués en France, notamment pour les toilettes d’autoroute, envisage le marché de la construction de maisons individuelle, ainsi qu’une filiale aux États-Unis. Citygie, c’est avant tout une marque, Francioli, qui produit depuis...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 5 août 2021

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°31-32 du 5 août 2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos enchères immo

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest