La Mapi enrichit le campus d’Annecy-le-Vieux

par | 23 juin 2021

Implantée à l’entrée Est du campus universitaire d’Annecy-le-Vieux, la future Maison d’action publique et internationale (Mapi) pourra accueillir 1 200 étudiants supplémentaires.

En combinant langues étrangères et formations en management, droit, économie, la Mapi (Maison d’action publique et internationale) dotera le campus universitaire d’Annecy-le-Vieux de cursus lui faisant défaut. Près de 1 200 étudiants supplémentaires pourront être accueillis, notamment dans le cadre des doubles licences et doubles masters à coloration internationale prévus. Ce développement de l’offre universitaire repose sur des transferts opérés avec les sites savoyards de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et sur la construction d’un nouveau bâtiment. Ce dernier vient signaler l’entrée Est du campus ancilevien.

Une vitrine du savoir et de l’ouverture

Les Ateliers Alfonso Femia, De Jong Architectes et Quadriplus Groupe sont les lauréats du concours lancé en 2019 pour la réalisation de ce nouvel édifice conçu comme une vitrine du savoir et de l’ouverture sur l’international. « Le défi était d’imaginer un bâtiment capable de créer des liens, de générer des actions entre les différents éléments du campus », souligne l’architecte Alfonso Femia en plaidant pour une démarche à la fois responsable et visionnaire : « Nous devons construire un lieu solide et efficace dans le temps, tout en sachant que l’architecture peut être une forme d’éducation, parmi les plus importantes qui existent. »

Performances environnementales

Les architectes ont pris le parti de jouer avec la pente du terrain pour limiter l’emprise au sol et créer un volume compact, cinq niveaux séparant l’entresol de l’attique. La Mapi s’élève comme un totem d’autant plus remarquable qu’une incision en diagonale vient en signaler l’entrée et l’ouvrir sur le campus. L’accent est mis sur la transparence, la convivialité et la mixité des espaces, mais aussi le confort d’usage. Un atrium à ciel ouvert crée un lien visuel entre les niveaux, les salles, les cursus proposés. Il est entouré de coursives agrémentées de petit mobilier (bancs, tables, plans de travail en hauteur, fauteuils poires…).

Matériaux biosourcés

Les matériaux mis en œuvre (bois et béton lasurés de blanc) visent à créer une ambiance apaisante, tandis que des panneaux métalliques habilleront les façades des salles d’enseignement et des bureaux, afin d’apporter une première protection solaire. « Ce bâtiment, qui mettra en œuvre des matériaux biosourcés comme de la paille, de la laine de bois et de la ouate de cellulose, vise un haut niveau de performance énergétique et environnementale lui permettant de produire plus d’énergie qu’il n’en consommera », ajoute l’architecte Brigitte de Jong. L’investissement est estimé 16,34 millions d’euros pour une surface de plancher de 6 850 mètres carrés.

_____________________________________________________________

Calendrier

La construction de la Mapi devrait débuter en juin 2022 pour une livraison à partir de la rentrée de 2024-2025.

Coût

L’investissement estimé à 16,34 M€ est cofinancé, à parts égales par l’État, la Région et le Département 74 (maître d’ouvrage).

Crédit photo : Ateliers Alfonso Femia & Diorama

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Activité soutenue pour l’hôtellerie française

Après une année 2022 record, 2023 s’inscrit dans la même veine, grâce en partie au retour des clientèles étrangères. Dans un contexte inflationniste, les prix moyens des hôtels continuent d’augmenter, avec un net retour à la rentabilité, selon KPMG. « L’année 2023...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 8 décembre 2023

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°49 du 8 décembre 2023 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité