La Mapi enrichit le campus d’Annecy-le-Vieux

par | 23 Juin 2021

Implantée à l’entrée Est du campus universitaire d’Annecy-le-Vieux, la future Maison d’action publique et internationale (Mapi) pourra accueillir 1 200 étudiants supplémentaires.

En combinant langues étrangères et formations en management, droit, économie, la Mapi (Maison d’action publique et internationale) dotera le campus universitaire d’Annecy-le-Vieux de cursus lui faisant défaut. Près de 1 200 étudiants supplémentaires pourront être accueillis, notamment dans le cadre des doubles licences et doubles masters à coloration internationale prévus. Ce développement de l’offre universitaire repose sur des transferts opérés avec les sites savoyards de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et sur la construction d’un nouveau bâtiment. Ce dernier vient signaler l’entrée Est du campus ancilevien.

Une vitrine du savoir et de l’ouverture

Les Ateliers Alfonso Femia, De Jong Architectes et Quadriplus Groupe sont les lauréats du concours lancé en 2019 pour la réalisation de ce nouvel édifice conçu comme une vitrine du savoir et de l’ouverture sur l’international. « Le défi était d’imaginer un bâtiment capable de créer des liens, de générer des actions entre les différents éléments du campus », souligne l’architecte Alfonso Femia en plaidant pour une démarche à la fois responsable et visionnaire : « Nous devons construire un lieu solide et efficace dans le temps, tout en sachant que l’architecture peut être une forme d’éducation, parmi les plus importantes qui existent. »

Performances environnementales

Les architectes ont pris le parti de jouer avec la pente du terrain pour limiter l’emprise au sol et créer un volume compact, cinq niveaux séparant l’entresol de l’attique. La Mapi s’élève comme un totem d’autant plus remarquable qu’une incision en diagonale vient en signaler l’entrée et l’ouvrir sur le campus. L’accent est mis sur la transparence, la convivialité et la mixité des espaces, mais aussi le confort d’usage. Un atrium à ciel ouvert crée un lien visuel entre les niveaux, les salles, les cursus proposés. Il est entouré de coursives agrémentées de petit mobilier (bancs, tables, plans de travail en hauteur, fauteuils poires…).

Matériaux biosourcés

Les matériaux mis en œuvre (bois et béton lasurés de blanc) visent à créer une ambiance apaisante, tandis que des panneaux métalliques habilleront les façades des salles d’enseignement et des bureaux, afin d’apporter une première protection solaire. « Ce bâtiment, qui mettra en œuvre des matériaux biosourcés comme de la paille, de la laine de bois et de la ouate de cellulose, vise un haut niveau de performance énergétique et environnementale lui permettant de produire plus d’énergie qu’il n’en consommera », ajoute l’architecte Brigitte de Jong. L’investissement est estimé 16,34 millions d’euros pour une surface de plancher de 6 850 mètres carrés.

_____________________________________________________________

Calendrier

La construction de la Mapi devrait débuter en juin 2022 pour une livraison à partir de la rentrée de 2024-2025.

Coût

L’investissement estimé à 16,34 M€ est cofinancé, à parts égales par l’État, la Région et le Département 74 (maître d’ouvrage).

Crédit photo : Ateliers Alfonso Femia & Diorama

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Camille Pasquelin DG SNDec

Le SNdec change de tête pour accompagner la reprise

Le Syndicat national du décolletage nomme sa nouvelle directrice générale : Camille Pasquelin. Un nouveau cycle commence à la tête du Syndicat national du décolletage (SNdec). L’organisation vient d’officialiser la nomination de Camille Pasquelin en qualité de...

LIRE LA SUITE

Jacques a dit… réalise les rêves des seniors

Née en avril, cette jeune association s'est donnée pour mission d'illuminer la fin de vie des personnes âgées, en concrétisant un dernier vœu. Née de la volonté d’apaiser la fin de vie, l’association Jacques a dit… a pour ambition de rayonner nationalement. Cette...

LIRE LA SUITE

Citygie

Citygie diversifie ses horizons

Le leader des blocs sanitaires préfabriqués en France, notamment pour les toilettes d’autoroute, envisage le marché de la construction de maisons individuelle, ainsi qu’une filiale aux États-Unis. Citygie, c’est avant tout une marque, Francioli, qui produit depuis...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 5 août 2021

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°31-32 du 5 août 2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos enchères immo

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest