Marie-Pierre Montoro-Sadoux à la tête de Chambéry-Grand Lac économie

par | 1 Oct 2020

Première adjointe au maire d’Aix-les-Bains et conseillère régionale, Marie-Pierre Montoro-Sadoux  succède à Xavier Dullin à la présidence de Chambéry- Grand Lac économie. Lancé en 2017, le syndicat mixte œuvre au développement économique du territoire.

Marie-Pierre Montoro-Sadoux a été élue le 11 septembre 2020 à la présidence de  Chambéry-Grand Lac économie. Consultante en finances publiques, elle est par ailleurs première adjointe au maire d’Aix-les-Bains, vice-présidente à l’économie de Grand Lac et conseillère régionale. A ses côtés, 9 vice-présidents : Luc Berthoud (La Motte-Servolex), Olivier Rognard (Ruffieux), Thierry Repentin (Chambéry), Florian Maitre (Grésy-sur-Isère), Daniel Rochaix (Sonnaz), Yves Mercier (Voglans), Alain Thieffenat (Bassens ), François Fourches (Méry) et Josette Remy (Challes-les-Eaux).

19 000 entreprises sur le territoire

Basé à Savoie Technolac, Chambéry- Grand Lac économie est le syndicat mixte chargé depuis 2017 du développement économique des bassins de Chambéry et Aix-les-Bains. Au croisement des axes entre Lyon, Genève, Turin et Grenoble, ce territoire compte plus de 200 000 habitants. Il rassemble 19 000 entreprises autour de domaines d’excellence comme l’énergie et les bâtiments intelligents, l’agroalimentaire, la montagne, l’outdoor, la santé, le tourisme. Ce tissu économique est conforté par les filières de formation développées à proximité.

Offre foncière et  immobilière

Depuis sa création, Chambéry Grand Lac économie a accompagné 700 entreprises et favorisé la création de 89 sociétés. Elle intervient notamment au niveau du foncier et de l’immobilier, en centralisant les disponibilités à l’achat et la location de terrains, bureaux, ateliers, espaces de pépinières susceptibles d’intéresser les professionnels. Des zones d’activités sont également en cours de construction ou d’extension sur les 140 ha de foncier encore disponible sur le bassin.  Parmi ces programmes, l’Hexa Village en cours de réalisation à Méry. Ce bâtiment de 6000 m² a fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt remporté par le promoteur Ferrier. Entre Grésy-sur-Aix et Aix, le parc d’activité des Sources dispose d’un potentiel de 7 ha au bord de l’autoroute. Dans le nouveau quartier de la Cassine à Chambéry, ce sont 2500 à 3000 nouveaux emplois attendus pour une surface de plancher de 130 000 m².    

Accompagnement

Chambéry-Grand Lac économie propose également un dispositif d’accompagnement à la création à destination, en particulier, des entreprises à potentiel et des start-up. Composé en particulier d’un incubateur, d’un accélérateur et de pépinières réparties sur le territoire dispositif, ce dispositif permet d’intervenir tout au long du processus,  de l’idée au projet puis à la création de l’activité. Le centre d’entrepreneuriat  dont la première pierre a été posée en mai 2019 à  Savoie Technolac doit permettre d’aller plus loin dans le soutien aux porteurs de projet. Cet investissement de 12 millions d’euros porté par le Crédit Agricole des Savoie et Chambéry-Grand Lac économie permet de rassembler, dans un même lieu, un incubateur, un incubateur étudiant, un accélérateur, un centre numérique,  un plateau de bureaux pour des acteurs et activités de l’innovation et un hôtel d’entreprises.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Santé : des effectifs infirmiers sous tension

Alors que la cinquième vague de la Covid est là, les Hôpitaux des Savoie cherchent toujours à recruter de nouveaux personnels soignants. Soixante-quatorze postes d’infirmières, aides-soignantes et manipulateurs radio étaient encore vacants en milieu de semaine au...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 3 décembre 2021

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°48 du 3 décembre 2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Propriété industrielle : protection absolue

La propriété industrielle n’est pas qu’une somme d’outils réglementaires et juridiques, mais une garantie de pouvoir conserver et protéger un savoir-faire face à la concurrence. Et une démarche qui sert l'ensemble de la stratégie industrielle française....

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest